Plan du site  
français  English
pixel
pixel

SUPINFO Passport for Success


Passport for Success

Un nouveau dispositif proposé à tous les étudiants SUPINFO dès 2016-2017
Autour de 3 engagements mutuels axés sur la réussite


Le principe du Passport for Success repose sur une offre unique qui propose, sans aucun supplément de prix, de mieux accompagner les étudiants vers le succès de leurs études et le succès de leur carrière professionnelle principalement autour de 3 engagements mutuels forts entre SUPINFO International University et chaque étudiant.

Engagement mutuel pédagogique
pour assurer le succès dans les études


Le Passport for Success sera remis à tous les étudiants SUPINFO dès 2016-2017 en plus de la carte d’étudiant.
Il recensera notamment les étapes du parcours universitaire, les Campus fréquentés, les certifications obtenues, les spécialisations suivies et les entreprises visitées.

Un suivi pédagogique individualisé, un soutien personnalisé pour assurer le succès dans les études, l’acquisition de plus de compétences professionnelles avec une option de spécialisation offerte chaque année et finalement l’obtention du diplôme de Master of Science (Bac+5) dans un délai optimal.

En contrepartie de l’engagement de tout étudiant à faire de son mieux pour réussir à acquérir les connaissances et compétences transmises par SUPINFO International University (assiduité, respect du règlement et des principes pédagogiques notamment), cette dernière s’engage à suivre individuellement et très régulièrement chaque étudiant pour le « coacher » et l’encourager à réussir et, si besoin, lui apporter les solutions de soutien pédagogique et les conseils nécessaires à sa progression.

L’idée est d’intervenir le plus tôt possible en cas de difficulté pour permettre aux étudiants de combler d’éventuelles lacunes et de s’assurer de l’obtention régulière des crédits ECTS nécessaires à un bon parcours vers le diplôme recherché.

Ce dispositif systématique de suivi sera renforcé avec la mise en service de la version 2 de Campus-Booster (l'Intranet des membres de la Communauté de SUPINFO International University) qui permettra en permanence aux étudiants de se situer dans leur parcours avec un système très visuel de jauges pour chaque matière, la possibilité d’évaluer le contenu de cours et le professeur ou SCTSUPINFO Certified Trainer, il s'agit des étudiants validés pédagogiquement et techniquement, pouvant dispenser des cours à d'autres étudiants par exemple. et même de demander de l’aide pour s’engager dans un processus de soutien pédagogique performant.



Exemples de jauges de suivi d’un campus et d’une matière et de son formateur.

De leur côté, le SAD (SUPINFO Academic Department), les Campus-Managers et leurs équipes, les Full-Professors, les professeurs et les SCTSUPINFO Certified Trainer, il s'agit des étudiants validés pédagogiquement et techniquement, pouvant dispenser des cours à d'autres étudiants par exemple., SCRSUPINFO Certified Redactor, il s'agit des étudiants validés pédagogiquement pouvant écrire des articles sur des sujets techniques par exemple., SCSSUPINFO Certified Supporter, il s'agit des étudiants validés pédagogiquement pour soutenir et coacher d'autres étudiants par exemple., SCESUPINFO Certified Examinator, il s'agit des étudiants validés pédagogiquement et techniquement pouvant évaluer d'autres étudiants de classes inférieures. disposeront eux aussi d’un tableau de bord synthétique pour évaluer leurs performances, celles de leur matières, des professeurs et mieux évaluer l’ensemble avec un objectif de progrès de tous au fil du temps.

En cas de décrochage ou d’anomalie, que ce soit venant d’un étudiant, d’une matière, d’un professeur, SCT ou autre acteur de la vie pédagogique de SUPINFO, la nouvelle plateforme (dont certains modules sont déjà en phase de test actuellement) lancera des alertes et des procédures d’actions correctrices seront immédiatement entreprises (rencontre avec les personnes concernées, mise en place d’un plan d’action de soutien, etc.). Le cas échéant et dans le seul but d’aider l’étudiant à réussir, la participation de sa famille à ce soutien pourra être engagée par une information positive et ciblée visant à transmettre le diagnostique de l’éventuel obstacle à dépasser et partager les solutions pour y parvenir. Avec ce dispositif c’est tout le processus de transmission du savoir de SUPINFO qui, mieux soutenu, va s’améliorer à grande vitesse au bénéfice de tous.

Enfin, afin de booster l’acquisition de compétences compatibles avec les attentes de chaque étudiant tout en augmentant ses chances de cumuler 60 crédits ECTS dans l'année, tout étudiant de SUPINFO aura désormais la possibilité, s’il le désire, de choisir chaque année une option de spécialisation parmi celles proposées, et ceci sans supplément de prix. Pour résumer, une option de spécialisation par an sera désormais offerte à tout étudiant qui souhaite y souscrire grâce à un voucher nominatif annuel qui lui sera délivré et qu’il pourra utiliser à cet effet.


Engagement mutuel pour assurer le placement en entreprise
et garantir l’emploi après l’obtention du Master of Science (Bac+5)

Forte de plus de 50 ans d’expérience, de la pertinence de son programme pédagogique et compte tenu des statistiques disponibles, SUPINFO International University est tellement sûre de conduire ses étudiants vers le succès et l’emploi après un Master of Science (Bac+5), qu’elle est désormais prête à garantir le placement en entreprise à tous ses diplômés dans un délai minimal. Les conditions juridiques de cette garantie sont encore en cours de rédaction et seront disponibles avant la rentrée prochaine mais elles reposeront principalement sur un accompagnement à l’embauche avec mise en relation entre diplômés et entreprises avec un suivi et un coaching pour assurer le premier recrutement et, si le jeune diplômé ne parvient pas facilement à décrocher son premier emploi, l’intervention de SUPINFO pour faciliter le placement en entreprise.

Une nouvelle plateforme est, là aussi, en cours de développement et sera disponible dès la rentrée 2016-2017 pour assurer un lien permanent et quasi immédiat entre les étudiants et les entreprises susceptibles de proposer stages et emplois avec sélection des profils en fonction des compétences et des souhaits des étudiants et des entreprises et adaptation en cours d’études en fonction des attentes de ces dernières.



Engagement mutuel pour booster la carrière
avec un suivi personnalisé les 3 premières années d’embauche

L’expérience de plus de 50 ans de SUPINFO et le retour des entreprises démontrent que les 3 premières années d’embauches sont décisives pour la réussite de la carrière d’un jeune diplômé. L’idée ici est de considérer que la mission de SUPINFO International University ne doit pas s’arrêter, après la transmission de savoirs durant la formation initiale, à la délivrance d’un diplôme.
Il convient désormais d’accompagner tout diplômé durant ses 3 premières années d’embauche avec un suivi et un coaching personnalisé pour d’une part vérifier que son insertion professionnelle se passe dans les meilleures conditions mais aussi pour lui proposer de suivre gratuitement des cycles de formation professionnelle techniques ou managériales complémentaires en fonction de ses besoins ou des besoins imposés par ses missions dans l’entreprise.

Chaque année et durant les 3 années qui suivent l’obtention de son diplôme de Master of Science, tout diplômé SUPINFO pourra choisir seul ou avec son entreprise, de suivre gratuitement sur site ou à distance, une des formations en informatique ou Management du catalogue de Learning Tree International France, faisant désormais partie du Groupe SUPINFO.


Engagement financier mutuel pour rendre accessible les études
proposé sous certaines conditions

À ces 3 engagements mutuels fondamentaux et sous certaines conditions, les nouveaux étudiants admis en 2016-2017 en 1ère année (A.Sc.1) pourront aussi choisir de souscrire à un 4ème engagement mutuel, financier celui-là. Il consiste, en contre-partie des précédents engagements de l’étudiant, à ne payer durant les 5 premières années d’études, qu’un montant réduit des frais de scolarité et à poursuivre les paiements du solde, mensuellement, durant les 3 années qui suivent l’obtention du Master of Science et donc l’embauche.

Durant ses 3 années qui suivent l’obtention du Master of Science, SUPINFO continuera de fournir un service de suivi de carrière, de placement en entreprise et au choix de formation professionnelle (1 formation Learning Tree par an) ou de 3ème cycle (préparation d’un MBA), en fonction des attentes du jeune diplômé ou de celles de son entreprise.
Dans tous les cas, le coût total des études pour 5 ans sera identique à celui calculé si les paiement étaient répartis, comme avant, de manière égale et annuellement soit 5x6100 euros = 30500 euros.

Vers un nouveau modèle plus juste
d'accès aux études supérieures à SUPINFO International University

Ce modèle de financement des études autour de ce 4ème engagement financier vise à rendre plus autonomes les étudiants en plaçant la grande partie du coût des études, non pas sur les premières années d’études durant lesquelles les étudiants ne travaillent pas encore et ne peuvent pas encore bénéficier du fruit des savoirs et compétences transmises par SUPINFO, mais sur les 3 années qui suivent la première embauche.

L’idée est de considérer que si un étudiant admis à SUPINFO s’engage à faire de son mieux, avec sérieux, pour respecter la pédagogie proposée et réussir son parcours, alors SUPINFO lui doit de s’engager aussi, sans supplément de prix, non seulement sur la pertinence du contenu de sa formation mais aussi sur son embauche, le suivi de son début de carrière et la formation complémentaire éventuelle et sur un accompagnement financier lui permettant de rester durant ses années études avant l'embauche, financièrement plus responsable, plus libre, plus autonome et plus indépendant de sa famille, des banques ou des autres méthodes de financement des études (contrat de professionnalisation, prêts, bourses, etc.).

Ce 4ème engagement est disponible pour l'ensemble des étudiants entrant en A.Sc.1 pour l'année 2016-17, sur tous les campus européens de SUPINFO International University.


Admissions indépendantes de la procédure Admissions Post-Bac (APB).
Candidatures pour SUPINFO International University à déposer uniquement sur notre plateforme dédiée.


Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires et être contacté par l'un de nos Campus Manager ? Il vous suffit de remplir ce formulaire !


Vos questions, nos réponses

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le Passport for Success, à travers vos mails, vos appels téléphoniques, vos questions pendant le Live Studyrama etc.

Nous avons décidé de compiler vos questions et d'apporter une réponse la plus précise à chaque fois. Naturellement nous restons à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

Pourquoi avoir mis en place cet "engagement", c'est original quand même...

Depuis 1965, plus de 50 ans donc, SUPINFO International University s'engage auprès de la Collectivité. Cet engagement très fort nous l'avons prouvé en formant plus de 13.000 ingénieurs en informatique aux carrières réussies. Citons Marc SIMMONCINI (SUPINFO 1984 fondateur de Meetic), Tristan NITOT (SUPINFO 1989 fondateur de Mozilla Europe), Christophe JOB (SUPINFO 1988 Vice-Président d'Oracle), Nathalie ANDRIEUX (SUPINFO 1988 membre du Conseil National du Numérique) etc.

Nous constatons tous que l'École remplit de moins en moins son rôle d'ascenseur social. Au-delà de toute idéologie politique nous avons donc imaginé un dispositif où les frais de scolarité ne seraient plus du tout une barrière à l'entrée dans une Grande École. Nous avons semble-t-il trouvé un équilibre entre les études à l'école et en entreprise avec un rythme d'alternance plebiscité par nos entreprises partenaires. Nous avons mis en place un cursus extrêmement riche et pointu, d'abord pendant les années d'études à SUPINFO, puis pendant les premières années d'emploi après l'obtention du Bac+5. Tout ceci constitue le Passport for Success et il s'agit de notre solution pour réparer l'ascenseur social en France à notre niveau d'établissement d'enseignement supérieur privé.

Vous dîtes qu'on aura un emploi garanti, de quelle manière ?

Cette notion d'emploi garanti est la véritable nouveauté de ce dispositif !

Nous pouvons nous engager sur ce point car nous sommes convaincus que nos cours répondent parfaitement aux besoins des entreprises. Nous travaillons avec les leaders de l'industrie IT mais aussi avec plus de 500 entreprises, qui viennent sur nos Campus au moins deux fois par an pour recruter des étudiants. Et cela sur tout le territoire français.

Chaque année nous recevons plus de 9000 offres d'emplois. C'est presque 10 fois que le nombre de diplômés qui sortent de notre école chaque année !

Nos Campus Manager vous aideront dès votre entrée à SUPINFO pour préparer votre insertion professionnelle ; aide et conseil à la rédaction de CV, optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, renforcement de vos compétences de transmission du savoir (à l'écrit et/ou à l'oral)...

Si notre situation professionnelle change, si nous ne trouvons pas d'emploi ou si nous perdons notre emploi, comment procédez-vous ?

Durant les 3 années suivant l'obtention de votre Master of Science (Bac+5), donc pendant votre 3ème cycle, vous continuerez, dans le cadre du Passport for Success, à profitez des ressources mises à votre disposition par SUPINFO International University pour votre placement en entreprise. Concrètement vous aurez toujours accès aux offres d'emplois déposées sur notre portail interne et vous pourrez toujours solliciter nos Campus Manager dans vos recherches.

Le Passport for Success c'est un engagement de 8 ans d'études ? Quels métiers sont concernés ?

Le Passport for Success est effectivement un engagement sur une durée de 8 ans.
Mais il ne s'agit pas de 8 années d'études complètes. Il y a les 5 premières années où l'étudiant est en alternance entre SUPINFO et les entreprises. Puis, les 3 dernières années le jeune diplômé et embauché sera à temps plein dans son entreprise.
Il suivra des cours pour préparer son MBA à raison d'une trentaine d'heures de cours par an ainsi que des formations professionnelles courtes en partenariat avec Learning Tree International dont il choisira lui même les dates. Il ne s'agit en aucun cas de retourner sur les bancs de l'école.

Le Passport for Success reprenant les cursus généralistes de SUPINFO il couvre donc tous les métiers de l'informatique. Sans aucune distinction.

Quelle différence y a-t-il entre le cursus que vous nous proposer et celui qui existe déjà ? Le diplôme final restera un Bac+5 non ?

Le Passport for Success est un dispositif nouveau qui repose sur le corpus de cours déjà existant. Il reprend donc tout le cursus pluridisciplinaire déjà enseigné et il le renforce avec des contenus pédagogique spécifiques, que l'étudiant choisi, avec le les options de spécialisation incluse dans le dispositif.
L'objectif final du Passport for Success, au-delà de l'obtention du Bac+5, est bien l'intégration du jeune diplômé dans le monde du travail et d'assurer un début de carrière dans les meilleures conditions.

Je comprends pas les spécialisations proposées : vous en avez combien et on doit en choisir une ou on peut en prendre deux ?

Dans le cadre du Passport for Success chaque étudiant peut choisir gratuitement une option de spécialisation par an les cinq premières années. L'étudiant peut choisir une deuxième option de spécialisation dans l'année mais celle-ci n'est pas incluse dans les frais de scolarité.

Pour l'année universitaire 2015-16 nous proposons 18 options de spécialisation que vous pouvez découvrir sur cette page.

Je vois que vous proposez de l'alternance. C'est dès la première année ou bien alors il faut attendre un peu d'avoir avancé dans le cursus pour pouvoir le faire ?

À SUPINFO nous considérons que la professionnalisation est primoridale pour la réussite de ses études mais surtout pour son intégration sur le marché du travail après l'obtention de son Bac+5.
Dès votre 1ère année vous êtes encouragés à commencer une alternance en entreprise en temps partiel au rythme d'une journée par semaine pendant 3 mois.

Combien avez-vous d'étudiants et combien coûte une scolarité dans votre école ?

Nous avons un peu plus de 10.000 étudiants dont plus de 4.500 suivant un cursus diplômant dans l'un de nos Campus.

À propos des frais de scolarité, une année d'études classique coûte 6100 euros et concernant les études avec le Passport for Success tout est indiqué ci-dessus avec le schéma récapitulatif.


13.000
diplômés depuis 1965
+35
Campus dans le monde
+9500
offres de stages/emplois
80%
d'informatique dès la 1ère année


*Reservé aux ressortissants de la Communauté Européenne résidants en Europe.
Les conditions spéciales et tarifs en vigueur pour cette offre sont publiés dans nos Conditions Générales d’Inscription à l’adresse www.supinfo.com/cgi

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels