Plan du site  
français  English
pixel
pixel

SUPINFO Summer School à Pékin cet été !

Connaître la Chine, découvrir la richesse de sa culture et le dynamisme de son développement ! Cet été, SUPINFO vous invite à participer à sa Summer-School à Pékin.

Avec en moyenne 15 heures de cours par semaine, vous apprendrez les bases de la langue chinoise vous permettant rapidement de vous exprimer en chinois, vous comprendrez mieux l’histoire et la culture chinoise, par exemple à travers l’étude de la calligraphie et des nouvelles technologies chinoises. Chaque semaine, des sorties culturelles seront organisées. Vous pourrez découvrir la Place Tian’an Men, la Cité Interdite, le Palais d’été, la Grande Muraille, Beijing National Stadium et bien d’autres choses encore !


Généralités

Dates de la SUPINFO Summer-School à Pékin :

du 31 juillet au 25 août 2017

Objectifs :

Découvrir la Chine, appréhender sa culture, son économie, son développement en TIC (Technologies de l’information et de la communication), apprendre les bases de la langue chinoise pour se préparer une carrière internationale dans l’informatique.

Langues d’enseignement :

anglais et chinois


Budget

Frais d'inscription :

Tarif Advanced Members, 1500 €
Tarif Discovery Members, 1750 €

Ces tarifs comprennent:
  • frais des cours et des évaluations
  • frais d’hébergement durant la période de la Summer-School (chambre double avec SDB)
  • fournitures nécessaires pour les cours de calligraphie et de culture chinoise
  • visites culturelles dans le programme
Ces tarifs ne comprennent pas :
  • les frais de déplacement internationaux et locaux
  • les frais de visa
  • les frais de restauration et toutes dépenses personnelles

Voyages et coûts de la vie :

  • Un voyage aller-retour depuis l’Europe : à partir de 700 euros.
  • La vie quotidienne : à partir de 300 euros par mois.
  • Voir plus de détails dans le Chapitre «Voyages et logistiques»


Procédure d'inscription

Conditions d’admission :

  • Avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Si vous n’avez pas encore de passeport, pensez à faire la demande au plus vite auprès de votre mairie car le délai d’obtention peut varier entre 4 et 8 semaines.
  • Être en règle avec les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire du pays d’accueil d’un programme Summer School. À ce titre, il revient au participant de s’informer sur ces conditions et de mettre en œuvre suffisamment tôt toutes les démarches nécessaires pour les satisfaire.
  • Pour les étudiants inscrits à SUPINFO International University : s’engager à respecter toutes les conditions fixées par le " China Mobility Guide(FR)" . Sans antécédents disciplinaires à SUPINFO.

Procédure d’inscription :

Si vous n’avez pas encore de compte SUPINFO, vous pouvez en créer un sur enrolment.supinfo.com en choisissant l’option « Accès libre ».

Ensuite, vous devez effectuer votre inscription en cliquant depuis votre espace personnel Campus Booster sur MY SPACE/ Schooling/enrolment puis sur l’onglet « Summer School », choisir l’option à laquelle vous souhaitez vous inscrire et procéder au paiement pour confirmer votre réservation.

Le règlement des frais de scolarité Summer School doit être fait par carte bancaire sur Campus-Booster ou par virement bancaire en Euro avant le 30 juin à :

Banque ING
Bénéficiaire: SUPINFO International University
IBAN : BE92 3630 5235 8923
BIC : BBRUBEBB
N° de compte:  363-0523589-23 
Adresse de la banque: ING - Agence de Limal - Rue Ch. Jaumotte, 33d - 1300 LIMAL - BELGIUM

IMPORTANT : Le virement doit obligatoire mentionner: « Summer School China » suivi de l’ID de l’étudiant puis de son Nom et Prénom. Les frais bancaires lié au virement doivent être pris en charge par l’émetteur. Le justificatif du virement émis doit être renvoyé par mail à [email protected] pour confirmer l’inscription.
Le participant s’engage à régler la différence en arrivant en Chine si le montant reçu ne correspond pas aux frais de scolarité dus.


Programmes

Organisée en partenariat avec Beijing University of Technology, SUPINFO Beijing Summer School propose un programme très riche permettant aux participants internationaux de découvrir la culture chinoise, d’apprendre la langue la plus parlée du monde, d’explorer la beauté et les mystères de la Chine à travers les sorties culturelles. Certains cours de chinois et des programmes culturels sont organisés avec d'autres étudiants étrangers, ce qui est une belle opportunité pour les étudiants de SUPINFO d'obtenir plus d'expériences culturelles internationales de partage avec des personnes de différentes nationalités.

Programme détaillé :

  • Le chinois basique
Ce cours est destiné aux débutants comprenant les phonétiques, la grammaire, l’écriture des caractères chinois. Le cours commence avec les rudiments du Pinyin (prononciation chinoise), des traits de caractères chinois et les expressions de base. À la fin de la Summer-School, le participant doit être capable d’utiliser le Pinyin et maîtriser la base de l’écriture chinoise.
  • Projets Chine
Ce module comprend 2 projets liés à la société chinoise, la culture chinoise, le développement informatique chinois, etc ...: un projet de groupe et un projet individuel.
  • La culture informatique en Chine
Ce module comprend 2 projets liés à la société et la culture chinoise, le développement informatique en Chine, etc. Un projet doit être complété en groupe, l'autre sera réalisé individuellement par des recherches personnelles.
  • Atelier culture chinoise
Ce cours est principalement la présentation de la culture traditionnelle chinoise, comme la calligraphie et l’art du papier découpé, etc
  • Visites culturelles
Ce module a pour l’objectif de vous montrer les sites et monuments historiques et les paysages naturels de Pékin. Vous découvrirez l'histoire de Pékin et de la Chine lors de différentes visites.
  • Temple du ciel
  • Cité Interdite
  • Palais d’été
  • Grande Muraille
  • Musée de Beijing
  • Musée national de Chine
  • Acrobaties Show
Pour les visites dans la ville, les transports en commun (métro, bus) seront adoptés. Les visites hors la ville de Pékin seront via bus privé.

Planning des cours :


Informations pratiques

Voyage :

Les étudiants doivent prendre leurs réservations de voyage par eux-mêmes. Les compagnies aériennes qui proposent des vols directs Paris-Pékin sont : Air France, Air China, Hainan Airlines, China Eastern Airlines. D’autres compagnies proposent des vols indirects avec un tarif intéressant : China Southern Airlines, Lufthansa, KLM, British Airways, Finnair, etc.
Les étudiants doivent communiquer leurs détails de vols aller/retour (numéro de vol, date et heure d’arrivée et de départ à Pékin) à Lan ZHANG ([email protected]) avant le 30 juin.
Nous vous informerons des possibilités de pick-up collectif après réception de vos confirmations de vols.

Visa :

La demande du visa chinois relève de la responsabilité du participant lui-même. Dès confirmation de l’inscription à la Summer-School, SUPINFO vous enverra une lettre d’admission qui justifie la demande d’un visa pour échanges culturels de courte durée du type F ou L (selon les ambassades).

Pour les étudiants de SUPINFO, ceux qui souhaitent passer la nouvelle année académique en Chine doivent demander directement un visa X1 ensuite le changer en carte de séjour. (voir guide de mobilité Chine.) Plus de détails sur visaforchina.org

Budget pour la vie quotidienne :

À partir de 300 Euros par mois

Le coût de la vie à Pékin est très varié en fonction du style de vie de chacun. L’immobilier est très cher alors que les transports ou la restauration chinoise sont bon marché. Les produits importés sont hors de prix.

Lire le récit d'un français à Pékin par ici !


Aspects académiques (pour les étudiants SUPINFO)

La Summer-School peut être considérée comme le stage de fin d’année sous condition du respect des obligations académiques :
La présence des participants aux cours durant la Summer-School est obligatoire. Une feuille d’émargement doit être signée pour chaque cours. Toute absence doit être justifiée auprès de la Direction du campus SUPINFO China, conformément au Règlement des Études de SUPINFO. A partir de 3 absences non justifiées aux activités programmées, l’étudiant ne pourra en aucun cas valider les crédits ECTS prévus.

La participation à la Summer School donne lieu à une évaluation. Pour les participants étudiants, elle permet d’obtenir 10 crédits ECTS lié aux stage d’été de l’année académique concernée sous réserve de l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 aux épreuves de validation.
Cette moyenne se compose de 2 notes :
  • Une note de participation aux activités (présence obligatoire respectée) ;
  • la moyenne note des résultats du module “China projects” et les épreuves de la langue chinoise étudiée durant la Summer-School


Contacts

SUPINFO Beijing se trouve au sein du campus universitaire de notre partenaire chinois-Beijing University of Technology.

Pour venir,
  • depuis Metro 14, Station Bei Gong Da Xi Men
  • depuis métro 10 Jinsong : taxi ou bus 541/601/535 jusqu’à (Beijing Jing Gong Ye Da Xue)
  • depuis métro 1 Dawanglu : taxi ou bus 649/621/605/486/30/985/973/988 jusqu’à (Beijing Jing Gong Ye Da Xue)
Voici les détails pour venir à SUPINFO Beijing depuis l’aéroport de Beijing : SUPINFO Beijing from Beijing airport

Le staff de SUPINFO Pékin est à votre disposition pour toutes questions sur la Chine.

Mme WANG Na : China Branch Director, basée en France
[email protected]
Tél. : +33 1 53 35 97 00

Mlle ZHANG Lan : China Campus Deputy Manager, basée à Pékin
[email protected]
Tél. : +86 18612039043 (en cas d’urgence)


Vidéos

Vous pouvez découvrir quelques vidéos de la Summer School et la Chine faites par nos étudiants.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Learning Tree International, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels