Concours SEO à SUPINFO !

Concours SEO à SUPINFO !

Cette année, le concours de référencement fait son grand retour à SUPINFO ! Sous l’impulsion de Charles Migaud et de Jean Burellier, un nouveau cadre pour ce genre de projet pédagogique a été mis en place.

1/ Qu’est-ce que le SEO ?

Même si le monde n’est pas au courant, tout ce qui se passe sur internet est pensé SEO. Mais qu’est-ce donc ?

SEO – qui veut dire Search Engine Optimization – est le concept de « référencement » sur internet. Ce concept regroupe à la fois le côté qualité technique de la construction des pages mais s’étend aussi aux bonnes pratiques pour être indexé (classé) suivant certains mots clés.

Par exemple, dès que vous faites une recherche sur Google avec un mot-clé (disons voiture) les résultats vont être retournés dans un certain ordre – correspondant à un « score ». Comme on peut l’imaginer et de par la puissance des moteurs de recherches, il peut être critique pour une entreprise commercialisant un produit de ne pas se référencer sur les requêtes des internautes ou simplement de perdre quelques positions.

2/ L’apprentissage ludique du SEO avec un concours national

À Supinfo, l’apprentissage se fait en deux parties fortement couplées : la théorie et la mise en pratique réelle.

Ici, comme sujet d’évaluation, les étudiants vont devoir batailler pour être le mieux positionné pour un mot-clé précis.

De multiples techniques sont possibles pour se démarquer dans les recherches de recherches et il est attendu des étudiants que leur projet et réflexions soit au même niveau que des projets de société – cela étant amplifié par la gamification / compétition mise en place à l’aide du Concours SEO.

Avec 6 campus au total (5 physiques – Caen, Lille, Lyon, Paris, Tours – et un distanciel), qui participent à la compétition sur différents mots-clés, il va être important pour tous les candidats de rapidement mettre en place la stratégie car le SEO demande parfois un certain temps (découverte du site par les robots, indexation classement…).

3/ Règles du jeu du Concours SEO

Ce challenge de SEO se déroule pendant un peu plus d’un mois, de fin novembre jusqu’à une soutenance début janvier – le classement sera récupéré dans le moteur de recherche Google.fr le matin même de la soutenance. Il est vrai que les résultats ne sont pas figés et il est possible qu’un site classé 1er dans le moteur perde des positions au profit d’un autre jusqu’au dernier instant !

Voici les différents mots clés :

  • hesseuhau
  • tymilia
  • alopiny
  • novales
  • cophytra
  • palouisys

Comme avec un expert SEO, tous les coups sont permis. Que ce soit juste sur la qualité du site crée, ou le contenu mais aussi l’utilisation de multiples media sociaux (avec de l’ajout régulier et innovant) ou tout autres pratiques.

Que les meilleurs gagnent !

Retour en haut de page