GirlsCanCode! à SUPINFO : initier les jeunes filles à l’informatique

SUPINFO a accueilli les stages Girls Can Code sur ses campus, pour initier les jeunes filles à l’informatique !

À SUPINFO, nous mettons un point d’honneur à encourager les jeunes filles à découvrir et s’initier au monde de l’informatique. Nous croyons fermement que la diversité est une richesse et que chacune doit pouvoir explorer son potentiel dans ce domaine en pleine expansion. C’est pourquoi nous favorisons leur accès à des ressources, des événements et des initiatives dédiées, afin de leur offrir les clés pour réussir et s’épanouir dans les métiers du numérique.

Les stages Girls Can Code!, organisés par l’association Prologin, visent à initier les collégiennes et lycéennes à la programmation. Cette action, qui recueille le soutien du gouvernement, a pour objectif principal de promouvoir la diversité dans le secteur informatique, où, selon l’INSEE, seulement 18% des ingénieurs en 2019 étaient des femmes.

L’association Prologin a pour objectif de réunir de jeunes passionnés d’informatique. Elle couvre divers aspects de l’informatique, allant des algorithmes d’intelligence artificielle à la culture générale et aux langages de programmation.

Depuis 2014, les stages Girls Can Code abordent divers domaines de l’informatique tels que le développement web, la robotique et les microcontrôleurs, avec un accent sur les travaux pratiques pour fournir une base solide en programmation.

Encadrés par des passionnés et des étudiants en informatique, les stages offrent aux participantes l’opportunité de réaliser des projets concrets et de repartir avec le fruit de leur travail.

Les stages incluent des interventions de professionnelles du numérique qui partagent leur parcours et répondent aux questions des participantes concernant les filières à suivre ou la programmation en général.

• Campus de Caen : témoignage d’Anbarine Teyar, étudiante à SUPINFO, a partagé son parcours en informatique pour inspirer les jeunes femmes à se lancer dans ce domaine.
• Campus de Tours : intervention d’Anaïs Galisson, développeuse freelance et formatrice à SUPINFO, a partagé avec passion son expérience de femme dans la tech.

Stage Girls Can Code! sur le Campus SUPINFO de Tours

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Prologin, les participantes et intervenantes sur les campus de Caen, Lyon, Paris et Tours, ces derniers mois !

« L’informatique souffre encore de stéréotypes. Ces stages sont une clé pour changer la donne. »

Elise Gestin, Directrice du campus SUPINFO de Tours

Ces stages gratuits, d’une durée d’un week-end, sont conçus pour favoriser l’apprentissage, le partage, renforcer la confiance en soi et la capacité à relever des défis.

C’est le cas de Sherine Belkadi, étudiante en 2ème année sur le campus de Tours, qui a participé à l’un de ces stages lors de son année de terminale.

« Je savais déjà plus ou moins que je voulais faire de l’informatique, mais ça m’a permis de voir ce domaine sous un autre œil, avec une ambiance complétement différente de ce que je connaissais ! »

Sherine Belkadi, étudiante en 2ème année à SUPINFO Tours

Lors du stage à Tours, nous avons eu le plaisir d’accueillir Camille Colloch, journaliste pour le magazine local l’épicentre. Elle publiera au mois de mars un article sur cet évènement !

Sherine Belkadi, Elise Gestin et Camille Colloch

Malgré ces initiatives et cette volonté d’ouverture, les chiffres montrent que les femmes restent encore sous-représentées dans les études et les métiers scientifiques et technologiques. Cela se remarque dès le lycée, puisque la part de filles dans la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatique) est faible, 19% en première et 14% en terminale.1

Bien que la place des femmes dans les métiers scientifiques et techniques progresse, elles restent encore largement sous-représentées dans le domaine de l’ingénierie. En 2020-2021, moins d’un tiers (28,9 %) des étudiants en formation d’ingénieur étaient des femmes, et en 2024, elles ne représentaient qu’environ un quart des ingénieurs en activité.2

Ces chiffres témoignent des défis persistants en matière de diversité dans ces secteurs et de la nécessité de poursuivre les efforts pour encourager davantage de femmes à s’orienter vers les carrières scientifiques et technologiques.

D’autres ressources et outils pour encourager les jeunes femmes à découvrir l’informatique :

  • S’informer sur les lycées en France qui proposent les options NSI (Numérique et Sciences Informatique) et SI (Sciences de l’Ingénieur) grâce à une carte interactive.
  • Se renseigner auprès d’associations qui promeuvent et accompagnent les jeunes femmes vers des carrières scientifiques et technologiques, comme Elles Bougent.
  • Jouer à Code Combat : un jeu qui enseigne la programmation en mode aventure.
  • Découvrir les femmes de science pour s’inspirer et se motiver. Nous vous présentons 5 portraits :

Si vous êtes une jeune fille ou une femme passionnée par l’informatique, ne manquez pas l’occasion de participer à l’un des stages Girls Can Code.

Nous vous invitons également à venir échanger avec nous lors de nos Journées Portes Ouvertes ou Journées en immersion. Vous pourrez y rencontrer nos étudiantes, qui partageront leurs expériences, répondront à vos questions et vous guideront dans votre parcours vers les métiers du numérique.

  1. Source : Ministère de l’Education Nationale (2025) ↩︎
  2. Sources : INSEE (2022) et Elles Bougent (2024) ↩︎

Retour en haut de page