L’éthique informatique : un enjeu majeur pour les étudiants

Nos étudiants de cinquième année ont l’opportunité de participer à un cours sur l’éthique en informatique, divisé en trois parties.

L’éthique regroupe des principes moraux permettant de distinguer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Dans le domaine de l’informatique, elle guide le développement et l’utilisation des technologies afin de garantir qu’elles respectent les droits fondamentaux, protègent la vie privée, favorisent l’inclusion et minimisent les impacts négatifs sur la société et l’environnement.

Partie 1 : l’inclusivité

L’inclusivité en informatique est un enjeu essentiel visant à garantir que les outils technologiques soient accessibles à toutes et tous.

Les étudiants se sont interrogés sur la manière de concevoir des logiciels adaptés à la diversité des utilisateurs et à leurs besoins spécifiques.

Parmi les réflexions soulevées : pourquoi développer des logiciels inclusifs ? tout le monde peut-il les utiliser de la même façon ? l’intelligence artificielle est-elle véritablement inclusive ? ses performances varient-elles selon les langues ?

En effet, pour rendre un outil numérique accessible, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que le daltonisme, la lisibilité du texte, les capacités des utilisateurs, leur âge, et bien d’autres.

En définitive, c’est aux systèmes de s’adapter aux utilisateurs, et non l’inverse !

Partie 2 : l’éthique de l’intelligence artificielle

Ce cours s’est penché sur plusieurs aspects clés de l’intelligence artificielle, notamment : l’engagement en faveur d’une IA plus responsable, l’identification des bonnes pratiques, la définition de l’IA, ainsi que l’analyse des enjeux éthiques et des chartes existantes dans ce domaine.

L’éthique de l’IA est un champ d’étude pluridisciplinaire qui vise à maximiser les bénéfices de l’intelligence artificielle tout en minimisant ses risques et ses impacts négatifs.

Les principaux défis éthiques liés à l’IA incluent la responsabilité, la protection des données, l’équité, la transparence, l’explicabilité, la robustesse, l’impact environnemental, l’inclusion, le respect du libre arbitre, l’alignement des valeurs, la confiance et les risques d’abus technologiques.

Partie 3 : le green IT

La notion de green IT peut être définie comme une approche d’amélioration continue visant à minimiser les impacts environnementaux, sociaux et économiques du numérique.
Les étudiants ont exploré la notion de logiciel vert/durable (green software), en analysant sa définition et les principes qui le régissent.

Arnaud Billion et Isabella Bicalho-Frazeto sur le campus de Lyon

Ces cours ont été enseignés par deux formateurs, Isabella Bicalho-Frazeto, ingénieure spécialisée en Machine Learning/Intelligence Artificielle et Arnaud Billion, docteur en droit de l’informatique et chercheur en éthique de l’intelligence artificielle.

Ils sont tous les deux membres du collectif Technoréalisme, une plateforme pour ceux qui souhaitent réfléchir de manière critique aux technologies modernes et à leur impact sur la société. L’objectif est d’encourager une compréhension nuancée de l’IA et de promouvoir son développement de manière éthique et responsable.

Nous les avons questionné sur l’importance de ce module pour un futur ingénieur en informatique :

« Il s’agit de mobiliser les étudiants sur le rôle de l’ingénieur dans la société, au service d’un développement informatique rationnel, durable et inclusif. »

Isabella Bicalho-Frazeto et Arnaud Billion

Aussi, nous leur avons demandé quel conseil pour mettre en place l’éthique informatique au sein d’un projet et/ou d’une entreprise ?

« Savoir mobiliser les green patterns du Green Software Foundation, ainsi que le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Ces bonnes pratiques doivent être mobilisées en conscience en vue d’une meilleure informatisation. Cet engagement fera d’eux des professionnels motivés et incontournable au service de la transition vers le numérique durable. »

Isabella Bicalho-Frazeto et Arnaud Billion

Ce cours a offert à nos étudiants une perspective approfondie sur les défis éthiques du numérique, les amenant à questionner et repenser les pratiques actuelles. Qu’il s’agisse de rendre la technologie plus inclusive, de garantir une intelligence artificielle responsable ou de limiter l’empreinte environnementale du numérique, ces enjeux sont au cœur des réflexions qui définiront l’informatique de demain.

Grâce à ces enseignements, nos futurs diplômés seront mieux préparés pour développer des solutions technologiques à la fois innovantes, éthiques et durables.

Ce module fait partie du programme de cinquième année de notre cursus Master of Engineering.

Retour en haut de page