Ce qu’il ne fallait pas manquer en mars

Les temps forts de mars 2025 à SUPINFO

Chaque mois, la vie des campus SUPINFO est rythmée par des événements qui viennent enrichir le quotidien de nos étudiants, en complément de leur planning de cours. En mars 2025, nos équipes ont redoublé d’efforts pour proposer des rencontres inspirantes avec les entreprises du secteur, favoriser le développement des connaissances et renforcer les liens entre professionnels et étudiants.

On vous résume tout !

Des conférences pour s’inspirer et se projeter

À Tours, deux conférences ont marqué le mois :

  • « Cybersécurité opérationnelle: agir et intervenir en temps réel » par Sébastien Charlier, Directeur des Services Managés et Alexandre Turpin, Responsable CERT/CSIRT de Metsys. Une découverte concrète des enjeux actuels de la cybersécurité.
  • « De SUPINFO à l’entreprise, retour d’expérience d’un ancien » avec Benjamin Fourmaux-Beruet, Développeur full stack chez Bouygues C2S (diplômé de SUPINFO promo 2023), accompagné de Thierry Gauvin, Manager Digital & Data Factory. Un témoignage motivant sur l’alternance et la transition vers le monde professionnel !

À Paris, les étudiants ont assisté à :

  • Une intervention sur les métiers de l’IT dans la gendarmerie, présentée par Donovan Thaing, Lieutenant au COMCYBER-MI (CIR Paris).
  • Une conférence organisée par nos confrères de chez Ionis-STM, animée par Olivier Renvoisé (ex-CIO d’Engie), sur l’évolution des rôles de CTO et DSI dans le secteur de l’énergie.

À Lyon, deux temps forts :

  • Une présentation de l’entreprise Proxima IT par Candice Guermonprez, Responsable des ressources humaines. Un moment de convivialité pour découvrir l’entreprise et ses opportunités.
  • Une conférence de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) avec Robert Cimolato, Chargé de communication et Arnaud Guenely sur les carrières IT dans le secteur public.


Des nouveaux partenariats porteurs d’opportunités

SUPINFO a justement officialisé un partenariat avec la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Cette administration clé du fonctionnement de l’État emploie près de 95 000 agents, avec plus de 50 métiers dont plusieurs dans l’informatique : cybersécurité, développement, assistance, intégration, etc.

Autre partenariat de taille avec FAREVA AMBOISE, acteur mondial de la sous-traitance pharmaceutique, dont le site d’Amboise regroupe 500 collaborateurs sur 40 hectares.

Des immersions concrètes dans le monde de l’IT

Nos étudiants de Tours étaient invités à l’événement de Castle IT, centre de données majeur de la région Centre-Val de Loire : Infrastructures souveraines, VPN, data centers, cybersécurité offensive, SIEM, CTF, Purple Team… et de nombreux autres sujets pointus ont également été abordés !

« Participer à la première édition de cette soirée 100 % tech, sans bullshit, organisée par Castle IT, fut une expérience enrichissante : l’infra, le réseau, la cybersécurité et l’open-source étaient au cœur des échanges, offrant un éclairage technique innovant sur les défis actuels de l’IT. »

Scott Cirot, étudiant en 4ème année à Tours

Des étudiants de SUPINFO ont aussi participé au « Build with Gemini : Developers Summit » de Google Cloud au Grand Rex.

« Franchement, c’était super intéressant !  La journée était rythmée par plusieurs conférences et hands-on labs. On a commencé avec la plénière d’ouverture, qui portait sur l’avenir du développement logiciel, présentée par Richard Seroter. Ensuite, plusieurs conférences se déroulaient en parallèle dans les différentes salles du Grand Rex, nous laissant le choix selon nos centres d’intérêt. »

Foune Drame, étudiant en 2ème année à Paris

Le « Build with Gemini : Developers Summit » c’est une journée immersive spécialement conçue pour les développeurs, afin d’explorer les dernières innovations en intelligence artificielle et en Cloud.

Le programme :

  • Échanges avec des experts du secteur et moments de networking entre professionnels.
  • Exploration des nouvelles fonctionnalités de Gemini pour le développement d’applications.
  • Ateliers pratiques, démonstrations en direct et sessions techniques pour tester les outils.

« Assister à ces conférences sur Gemini et l’IA chez Google a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu le plaisir d’échanger avec de nombreuses entreprises présentes, et les idées partagées ont été à la fois passionnantes et inspirantes. 

Entre les explorations autour des agents IA, du function calling et de la synergie entre Google Cloud et MongoDB, chaque session a été une véritable opportunité d’apprentissage. 

Un grand merci à SUPINFO et Google pour m’avoir offert l’opportunité d’y assister ! »

Pelix Emmanuval, éutdiant en 2ème année à Paris

Ce lien avec les entreprises se fait également lors de moments plus scolaires comme lors d’une soutenance de projets !

À Lyon, des professionnels ont assisté aux soutenances de projets du module « Éthique dans l’informatique » des étudiants en 5e année, autour de la thématique du Green IT. Merci à nos partenaires présents : AFD Tech, AVA6, BEBOSS, Experis, TimTek.

Des actions concrètes pour les femmes de la tech

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le campus de Caen a accueilli l’association Les Fées Marraines lors de sa Journée Portes Ouvertes.

Cette association est composée de professionnelles ayant pour objectif : donner vie à une solution d’orientation des jeunes filles vers le numérique.

Sous forme de conférence, elles ont pu sensibiliser les visiteurs sur les différents langages de programmation (Python, Java Script, PHP…), de leur invention à leur utilisation. Ainsi que sur la cryptographie !

Un immense merci à Marianne Sytchkov, Khady Ba, Lydia Kahouadji et Chaymae Ez-zahri.

SUPINFO a aussi soutenu « Tekkit Connect : La Tech au Féminin », une soirée où 500 femmes ont rencontré des entreprises engagées, organisée par Tekkit.io, l’un de nos partenaires.

Charlotte Baelde, déléguée spéciale à l’égalité femmes-hommes (Région IDF), a marqué l’événement par un discours inspirant.

Des moments de détente de communauté

Le club manga du campus de Paris a participé à la 37e édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, évènement incontournable pour les passionnés de pop culture, mangas, jeux vidéo et science-fiction.

Enfin, ce mois de mars a aussi signé la fin des cours pour nos étudiants de 5e année, qui partent en entreprise pour plusieurs mois avant leur soutenance de fin d’études. Bon courage à eux !

Nous remercions l’ensemble des professionnels présents lors de ces évènements.

Avril nous attend avec de nouvelles aventures !

Retour en haut de page