Un alumni en tant qu’enseignant !
Les alumni SUPINFO sont au cœur de la vie des campus : dispense de cours, animation de conférences ou encore participation aux Jobs Dating.
Au mois de janvier, sur le campus de Tours, c’est Reda Belkadi, diplômé de SUPINFO en 2021, qui est intervenu auprès des étudiants en 1ère année.
Il nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions :
Présentez-vous
Après un baccalauréat scientifique, j’ai suivi le cursus en 5 ans de SUPINFO au campus de Tours. En parallèle de mes études, j’ai également eu l’opportunité d’accomplir 2 stages de 3 mois ainsi que 3 années d’alternance en tant que développeur à Worldline, poste que j’ai gardé à l’issue de mes études.
Parlez-nous de votre parcours à SUPINFO
À SUPINFO, j’ai suivi une formation généraliste. En plus de me fournir des bases techniques dans la plupart des champs de compétence en informatique (développement, systèmes, réseaux, bases de données…), cette école m’a également beaucoup formé en droit, en gestion de projets ou encore en anglais.
Quelle matière êtes-vous venu enseigner ?
J’ai formé les étudiants de 1ère année aux principes essentiels de la gestion de projet et aux outils de travail collaboratif.
En quoi cette matière est importante ?
Cette matière est importante car elle concernera tous les étudiants durant leur parcours professionnel. Qu’ils décident de rejoindre une ESN (Entreprise de Services du Numérique), une start-up ou de fonder leur entreprise, ils seront dans tous les cas amenés à travailler sur des projets avec tout ce que cela implique : respect des délais, priorisation, définition des besoins… et ce, dès leur stage de 1ère année. Toutes ces notions peuvent servir par ailleurs à mieux aborder les projets individuels ou en groupe qu’ils auront à traiter, y compris les projets de fin d’année.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Enseigner à SUPINFO est pour moi comme un retour aux sources après y avoir étudié 5 ans, mais c’est aussi une manière de rompre avec la routine de mon activité habituelle. La transmission de savoirs est une compétence importante dans le domaine du numérique, où tout va très vite.
Qu’est-ce que cela fait de revenir sur le campus en tant qu’enseignant ?
C’est toujours étrange au début de passer du côté formateur, même si j’ai déjà eu l’occasion de donner des cours par le passé.
Un conseil à donner aux étudiants et futurs étudiants de SUPINFO ?
Consacrer les heures de cours au travail et les heures de repos aux distractions est beaucoup plus rentable que l’inverse. Passer une heure de formation à jouer, se priver de l’apport du formateur et des réponses qu’il pourrait nous apporter, c’est passer plusieurs heures le soir ou le weekend pour juste rattraper le retard, alors que ce temps aurait pu servir à approfondir le cours, à travailler sur des projets… ou à se reposer.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Durant mes études à SUPINFO, j’ai fait partie de l’équipe de communication du campus, et une partie de mes missions était précisément de préparer ce genre de questions.
À l’époque, je ne pensais pas avoir un jour à y répondre !