Intégrer le programme Passerelle en apprentissage après un Bac+2
Vous étiez persuadé que cette formation en droit était faite pour vous, que des études de langues vous combleraient de joie, que le marketing serait votre domaine d’expertise. Force est de constater que l’orientation n’est pas une science exacte.
Et si ce petit détour était en réalité le meilleur des raccourcis ? Le monde de l’informatique a soif de profils comme le vôtre : des esprits curieux qui osent explorer, changer de cap et réinventer leur parcours.
C’est justement à ces profils que le programme Passerelle s’adresse. Pas question de vous faire repartir de zéro. Ici, grâce à votre Bac+2, vous intégrez la formation directement en 3e année avant d’intégrer le Master of Science. Un cursus en alternance, pour se former de manière concrète à son futur métier.
En somme : une immersion progressive dans l’informatique, enrichie par une expérience concrète en entreprise… sans perdre de temps et un Master of Science à la clé !
L’année passerelle et l’apprentissage : piliers du cursus
Le programme Passerelle est constitué de 3 années de formation. Une première année de remise à niveau : « l’année passerelle », pour acquérir les fondamentaux du développement, de l’algorithmique ou encore de l’administration des réseaux et des systèmes. Laquelle est suivie de deux années d’approfondissement des connaissances au sein de notre Master of Science. Le tout, en alternance, pour se confronter aux problématiques métiers et à la réalité du marché du travail. Une façon, pour les étudiants, de profiter grâce au contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise, d’une rémunération, de l’exonération des frais de scolarité, tout en gagnant des années d’expérience qui feront la différence sur leur CV !
À qui s’adresse ce cursus ?
Cette formation est pensée et conçue pour l’ensemble des étudiants ayant validé un niveau Bac+2 et issus d’une filière qui n’est pas en lien avec l’informatique. BTS hôtellerie, licence 2 de langue, DUT commerce… tous les profils ont leur place, ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre projet professionnel.
Comment intégrer notre école d’informatique après un Bac+2 ?
Pas de processus d’admission complexe ou standardisé. Nous avons choisi une voie différente, centrée sur le candidat. Vous pouvez supprimer la plateforme de Parcoursup de vos favoris, l’inscription se fait par dépôt de candidature directement dans l’espace dédié de notre site. Une plateforme maison, accessible toute l’année car chez SUPINFO, les inscriptions c’est toute l’année : du 1er octobre précédant la rentrée scolaire au 30 septembre de l’année de la rentrée. Ainsi, pour une rentrée sur les bancs de notre école d’informatique en 2025, vous pouvez vous inscrire du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.
Chaque dossier de candidature reçu fait l’objet d’une étude minutieuse de notre équipe. Son but : découvrir qui vous êtes vraiment.
Les admissions : le mode d’emploi
Votre motivation est notre critère principal d’évaluation. Nous voulons comprendre ce qui vous fascine dans ce domaine : est-ce la cybersécurité qui vous passionne ? Le développement d’applications qui vous fait rêver ? L’intelligence artificielle qui éveille votre curiosité ?
Étape 1 : constituer son dossier de candidature
C’est le point de départ d’une aventure de 5 années qui impactera le reste de votre vie : le dossier de candidature. Pour le remplir, vous devrez vous munir d’une preuve de votre identité (passeport, carte d’identité), de vos derniers relevés de notes, du dernier diplôme obtenu, de votre CV et surtout d’une lettre de motivation. Libre à vous d’ajouter d’autres documents (certifications, brevets, etc.) qui vous sembleraient pertinents à votre dossier.
Étape 2 : l’entretien de motivation
Une fois votre dossier complété, complet et uploadé sur la plateforme dédiée, il sera étudié par notre équipe. Sa mission : s’assurer que celui-ci répond aux attentes et exigences de notre formation. Si vous passez cette première sélection, vous serez alors convoqué pour un entretien d’admission. Réalisé en présentiel (sauf si vous postulez au campus à distance), cet échange permet de vérifier la bonne adéquation entre le projet du candidat, son profil et l’ADN de l’école.
Étape 3 : le verdict
Après l’entretien, vient la délibération. Dans un délai moyen de 24 à 48h notre jury rend sa décision. Celle-ci vous sera communiquée par email et via votre espace candidat.
Si vous êtes admissible, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour officiellement devenir étudiant en informatique à SUPINFO ! Vous intégrerez alors l’un de nos 7 campus physiques (Caen, Lille, Lyon, Paris, Tours, Baie-Mahault en Guadeloupe et Mauritius sur l’Île Maurice) ou le campus à distance.
Nos 3 conseils pour réussir son admission
On a posé la question à nos étudiants, on a aussi demandé aux différents membres qui constituent nos jurys : voici les 3 conseils pour réussir son admission.
Par contre, parlez-nous de la formation, de ce que vous en avez compris, de ce qui vous attire, des spécialisations qui vous intéressent…
En bref : parlez-nous de vous… et de ce que nous pourrions faire ensemble !