Le Bachelor Auditeur en Cybersécurité

Vous venez de vivre deux années intenses, plongé dans l’univers unique de l’informatique. À apprendre, à faire et à expérimenter. Modélisation, algorithmique, développement web et mobile, développement de systèmes et d’application et même management : chaque domaine vous a dévoilé ses défis et ses possibilités.

Aujourd’hui, une nouvelle page de votre parcours s’écrit. Il prend un nouveau sens : celui de la protection des espaces numériques grâce au Bachelor Auditeur en Cybersécurité de SUPINFO. Prêt à relever le défi ?

Cybersécurité

La certification d’une formation validée par l’État

Clou du spectacle de cette troisième année : l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’infrastructures sécurisées », équivalent à un niveau Bac+3. Concrètement, cela signifie que les compétences acquises lors de ce Bachelor sont inscrites au Répertoire national de la certification, certifiant de votre capacité à mener à bien les missions et les challenges qui se présenteront à vous.

Évaluer, identifier et renforcer. Tels sont les maîtres mots de cette formation d’auditeur en cybersécurité. L’enjeu : protéger les systèmes de sécurité des entreprises et des organisations contre les cybermenaces.

De la maîtrise des surfaces d’attaques sur les postes de travail à l’exploration des mécanismes de chiffrements et de leurs vulnérabilités, en passant par le développement de scénarios d’attaques, de tests d’intrusion et d’audits de sécurité, vous apprendrez l’ensemble des principes et bonnes pratiques en cybersécurité. Par ailleurs, votre connaissance approfondie des composants critiques des architectures informatiques (annuaire, DNS, DHCP, etc.) vous permettra d’analyser les failles et d’élaborer des solutions de protection efficaces.

En bref, et s’il ne fallait retenir que cela, la spécialisation auditeur cybersécurité vous permet non seulement d’acquérir les compétences clés en cybersécurité et en gestion des risques, mais également de développer une véritable expertise dans ce domaine.

Un cursus 100 % en alternance

Que vous aspiriez à poursuivre vos études ou à entrer dans la vie active, cette dernière année de Bachelor est conçue en alternance pour vous offrir le meilleur de deux univers : une formation académique d’excellence couplée à une expérience professionnelle concrète. Le but ? Vous permettre d’acquérir les compétences techniques et pratiques indispensables pour exceller dans vos futures missions, tout en construisant votre réseau professionnel.

1
Un tremplin pour votre future carrière
En alternance, vous découvrez la réalité de votre future profession, ses missions, son rythme, son quotidien. Vous apprenez également à travailler aux côtés d’autres corps de métiers, en équipe, pour répondre à une problématique donnée. Enfin, vous pénétrez le monde fascinant de la vie professionnelle, avec ses codes, ses règles, son langage. Vous y développez les compétences et savoir-être nécessaires à la vie en entreprise. Surtout, vous gagnez de précieuses années d’expérience professionnelle à mettre en avant sur votre CV, vous donnant un avantage non négligeable au moment de chercher votre premier emploi.
2
Un diplôme, de l’expérience, un salaire
L’apprentissage, c’est aussi des avantages financiers non négligeables. En effet, avec un contrat d’apprentissage, vous êtes non seulement exonéré des frais de scolarité, mais vous bénéficiez également d’un salaire pour toutes vos missions en entreprise. Le montant minimal de cette rémunération est fixé par l’État. Il correspond à un pourcentage du SMIC défini en prenant en compte votre âge et votre niveau d’études. Par ailleurs, en tant que salarié, vous bénéficiez des mêmes droits que vos collègues : 5 semaines de congés payés (+ 5 jours de congés pour les examens), prise en charge des transports, etc.

Apprentissage et alternance : quelles différences ?

Perdu dans les terminologies ? On vous fait le récap.

L’alternance est un système de formation qui combine périodes d’enseignement théorique à l’école (semaines ou jours) et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Elle peut s’effectuer de diverses manières, notamment au travers des stages.

L’apprentissage est une forme d’alternance, régie par un contrat : le fameux contrat d’apprentissage qui confère à l’étudiant le statut de salarié, lui donnant ainsi accès aux mêmes droits que ses pairs.

Pour résumer : tous les contrats en apprentissage se font en alternance, mais toutes les alternances ne se font pas avec un contrat en apprentissage !

Particuliers, grandes entreprises, start-up, États, hôpitaux, ministères, banques, associations… la cybersécurité concerne tout le monde et constitue un véritable enjeu. En conséquence, les offres d’emploi, les profils et les métiers sont nombreux. Après le Bachelor auditeur en cybersécurité de SUPINFO vous pouvez, entre autres, prétendre au poste de Pentester / hacker éthique, d’analyste de centre opérationnel de sécurité, d’analyste de risques informatiques ou encore de consultant en sécurité informatique.

Autrement, vous pouvez également choisir de consolider votre expertise en intégrant des formations de second cycle, à l’image du Master of Science de SUPINFO (Bac+5, RNCP de niveau 7).

À vous de décider du sens de votre futur parcours !

Retour en haut de page