Focus sur les métiers de la Cybersécurité
Chaque semaine, nous aborderons ensemble les différents métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter grâce à notre parcours professionnalisant.
SUPINFO forme des professionnels du numérique qui deviendront des vrais experts de leurs domaines métiers.
Cette semaine, on vous parle de la Cybersécurité.
Les métiers de Cybersécurité
En 2019, 67% des entreprises ont été victimes de cyber-attaques. Sur l’ensemble des entreprises, 81% disent être mal préparées. Ces chiffres évoquent à eux seuls les enjeux liés à la cybersécurité.
Malware Analyst / Reverser
Entrent dans la catégorie des Malwares tous les logiciels qualifiés d’hostiles ou intrusifs. Tels que les virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scarewares, etc.
En tant que Malware Analyst vous disposez de toutes les compétences techniques pour analyser comment les attaques sont menées et comment établir les stratégies défensives. Vos qualités techniques pour disséquer les « exploits » et identifier les vulnérabilités sont critiques.
Network and Cybersecurity Architect
Vous développez la résilience des organisations en sécurisant les réseaux, les infrastructures. L’hyper connectivité des systèmes peut créer les conditions d’apparition de vulnérabilités qu’il faut savoir anticiper et prévenir.
En tant qu’architecte, vous disposez à la fois de la vision globale, de la capacité à analyser, détecter et corriger les sources de risques dans le système d’information d’une entreprise.
Head of Audit Assignment, Cybersecurity and Infrastructure
Maintenir un système d’information en état de fonctionnement demande de maitriser dans le temps son évolution et d’identifier, le cas échéant, ses fragilités.
Dans ce contexte, le directeur de l’audit pilote, en équipe, les campagnes d’analyses qui visent à déterminer si le système informatique conserve ses caractéristiques sécuritaires indépendamment de ses évolutions. Il assure aussi bien la gestion des contrôles techniques que le reporting au management de l’entreprise.
Incident Response Analyst
Un incident de cybersécurité est un terme générique qui regroupe les brèches de sécurité, les menaces internes, les violations de politique d’entreprise, les attaques externes ou une combinaison de ces éléments.
Le travail d’un analyste de réponse aux incidents consiste à surveiller activement les systèmes et les réseaux pour détecter les intrusions.
Ils identifient les failles de sécurité et les vulnérabilités, effectuent des audits de sécurité, des analyses de risques, des analyses de réseau et des tests de pénétration. Ils effectuent également des analyses de malwares et de retro-engineering.
Les alumni SUPINFO dans le domaine de la cybersécurité
Et si nos anciens étudiants partageaient leur parcours ?
Visionnez quelques vidéos ou suivez notre chaine Youtube pour être averti des nouveautés.