Portrait de Benoit Trumeau (SUPINFO Promo 2022)
Présentation
Je m’appelle Benoit Trumeau, je suis actuellement en cinquième année sur le campus SUPINFO de Tours. J’ai intégré la formation directement en troisième année.
Qu’as-tu fait avant de rejoindre SUPINFO ?
Je suis titulaire d’un Baccalauréat Scientifique et d’un DUT Informatique. Lors de cette formation qui s’est déroulée à Limoges, j’ai pu apprendre les bases en informatique. Mon intégration à SUPINFO s’est très bien passée.
Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études à SUPINFO ?
J’ai d’abord souhaité me diriger vers une Licence Professionnelle en Informatique (Bac+3), mais j’ai préféré SUPINFO pour avoir un meilleur niveau. De plus, je voulais faire de l’alternance sur du long terme car j’avais déjà une structure d’accueil, chose possible à SUPINFO. J’ai passé 3 bonnes années.
Quel domaine de l’informatique étudié à SUPINFO te plait le plus ?
Mon domaine de prédilection est le réseau et le Cloud. J’aime aussi le développement mais je ne me vois pas être Développeur. Le domaine du réseau me permet de travailler directement sur le terrain auprès des clients, alors que dans le développement il y a moins de gestion de la relation client.
Peux-tu nous parler de ton contrat de professionnalisation ?
Lors de mon DUT Informatique, j’ai fait un stage dans l’entreprise Berry Buro. On m’a proposé par la suite un contrat de professionnalisation que j’ai réalisé avec SUPINFO.
Berry Buro propose des solutions informatiques (parcs informatiques, serveurs, etc.), l’entreprise est basée à Issoudun (36) et intervient sur plusieurs départements.
Au départ, je travaillais sur Sharepoint, puis au fur et à mesure je suis passé sur du réseau (routeurs, switchs, administration réseau, etc.). Je travaille également sur Microsoft 365, j’effectue les tâches de développement, configuration et formation auprès du client. Depuis novembre 2020 nous avons également un nouvel outil de supervision qui permet de voir en temps réel l’utilisation des composants des serveurs de nos clients cela nous permet de repérer une surchauffe par exemple et voir si tout fonctionne. Cela fera certainement l’objet de mon projet de fin d’études pour mon mémoire.
Berry Buro est une société d’une trentaine de personnes et nous sommes cinq sur la partie informatique. De ce fait, j’ai des responsabilités auprès des clients et de mes collègues que je n’aurais pas forcément au sein d’une grande entreprise.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait étudier à SUPINFO ?
Je conseille aux futurs étudiants de miser sur l’alternance, c’est plus motivant. On apprend énormément lors des expériences professionnelles. Bien sûr, la partie théorique apportée par l’École est également indispensable.
Quels sont tes projets après l’obtention de ton diplôme ?
J’aimerais rester chez Berry Buro dans un premier temps pour accumuler davantage d’expérience professionnelle et pourquoi pas plus tard faire du consulting.
L’informatique recouvre des dizaines de métiers ; apprenez-en plus ici.
Pour toutes questions concernant les conditions d’admissions, c’est par-là.