Intégrer nos formations en apprentissage après un Bac+2

Vous avez passé deux années assis sur une chaise, à suivre une formation théorique sur l’informatique, maintenant vous en voulez plus.

Vous voulez découvrir, faire, voir de vos propres yeux. Aller sur le terrain, résoudre les problématiques de véritables entreprises, collaborer avec des experts de leur domaine… sans pour autant quitter les bancs de l’école. Bonne nouvelle : les deux ne sont pas incompatibles.

À SUPINFO, nous avons fait de l’apprentissage une des forces de notre pédagogie. Possible dès la troisième année dans le cadre du Programme Grande École ou du Bachelor of Science, elle est également ouverte aux personnes souhaitant se réorienter ou poursuivre leurs études dans le fascinant secteur de l’informatique.

Si nous n’avions que 5 mots pour définir l’apprentissage, nous dirions : le meilleur des deux mondes. Mais, puisque nous sommes sur notre propre site internet, nous allons nous permettre d’aller un peu plus dans le détail.

L’apprentissage est une forme d’alternance. À la fois étudiant et salarié, vous naviguez entre ces deux mondes, combinant formation théorique et compétences pratiques. Muni d’un précieux contrat d’apprentissage, vous gagnez en expérience professionnelle et continuez votre cursus… tout en bénéficiant d’une rémunération et en mettant un premier pas dans le monde de l’entreprise !

Nous en sommes convaincus : l’apprentissage est une véritable chance, pour les étudiants comme les entreprises qui les accueillent et profitent, ainsi, de nouvelles compétences et qualités apportées par le jeune talent (on parle de vous). C’est pourquoi nous l’avons rendue possible dès la 3e année de formation, quel que soit le cursus choisi (Programme Grande École ou Bachelor of Science), y compris pour les étudiants nous rejoignant en cours de programme à la seule condition qu’ils aient, un niveau équivalent à un diplôme Bac+2.

Qui sont les étudiants concernés par l’apprentissage au sein de SUPINFO ?

Si vous êtes étudiant titulaire d’un Bac+2 scientifique ou technique (BTS, DUT, licence 2), vous pouvez intégrer, en formation initiale ou en apprentissage, le Programme Grande École (formation de 5 ans, titre RNCP 7) ou le Bachelor of Science (formation de 3 ans, titre RNCP 6) directement en 3e année grâce aux admissions parallèles.

Si vous n’avez jamais étudié l’informatique au préalable, mais que vous êtes titulaires d’un Bac+2, il vous faudra intégrer notre Programme Passerelle.

Fini le stress de la plateforme Parcoursup ! Pour rejoindre SUPINFO : direction l’espace candidature de notre site. Ici, pas de course contre la montre ni de dossier standardisé. Notre équipe examine chaque candidature avec attention, en prenant le temps de découvrir qui vous êtes vraiment : votre parcours, vos ambitions, et surtout, ce qui vous motive !

Le gros plus ? Vous postulez quand vous voulez ! Les inscriptions sont ouvertes non-stop pendant un an, du 1er octobre de l’année précédant la rentrée au 30 septembre de la rentrée. Par exemple, pour la rentrée 2025, vous avez tout le temps de candidater entre octobre 2024 et septembre 2025. Même chose pour 2026 : d’octobre 2025 à septembre 2026, la balle est dans votre camp.

Les admissions : le mode d’emploi

À SUPINFO, ce qui nous intéresse, c’est avant tout votre motivation et les raisons qui vous poussent à vouloir rejoindre le fabuleux secteur de l’informatique. C’est pourquoi nous vous encourageons à constituer votre dossier de candidature avec le plus grand sérieux.

Étape 1 : constituer son dossier de candidature

C’est le point de départ d’une aventure de 5 années qui impactera le reste de votre vie : le dossier de candidature. Pour le remplir, vous devrez vous munir d’une preuve de votre identité (passeport, carte d’identité), de vos derniers relevés de notes, du dernier diplôme obtenu, de votre CV et surtout d’une lettre de motivation. Libre à vous d’ajouter d’autres documents (certifications, brevets, etc.) qui vous sembleraient pertinents à votre dossier.

Étape 2 : l’entretien de motivation

Une fois votre dossier complété, complet et uploadé sur la plateforme dédiée, il sera étudié par notre équipe. Sa mission : s’assurer que celui-ci répond aux attentes et exigences de notre formation. Si vous passez cette première sélection, vous serez alors convoqué pour un entretien d’admission. Réalisé en présentiel (sauf si vous postulez au campus à distance), cet échange permet de vérifier la bonne adéquation entre le projet du candidat, son profil et l’ADN de l’école.

Étape 3 : le verdict

Après l’entretien, vient la délibération. Dans un délai moyen de 24 à 48h notre jury rend sa décision. Celle-ci vous sera communiquée par email et via votre espace candidat.

Si vous êtes admissible, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour officiellement devenir étudiant en informatique à SUPINFO ! Vous intégrerez alors l’un de nos 7 campus physiques (Caen, Lille, Lyon, Paris, Tours, Baie-Mahault en Guadeloupe et Mauritius sur l’Île Maurice) ou le campus à distance.

Nos 3 conseils pour réussir son admission

On a posé la question à nos étudiants, on a aussi demandé aux différents membres qui constituent nos jurys : voici les 3 conseils pour réussir son admission.

Conseil 1
Renseignez-vous sur l’école
Pas besoin de nous expliquer que l’école a été fondée en 1965. Ni qu’elle fut l’une des premières écoles d’études supérieures à avoir compris la place qu’allait prendre l’informatique dans les entreprises et la société (non, non, on ne se vante pas). Qu’elle ambitionne de former de manière concrète ses étudiants aux métiers de l’informatique ou qu’elle est rattachée depuis 2020 au Groupe IONIS.

Par contre, parlez-nous de la formation, de ce que vous en avez compris, de ce qui vous attire, des spécialisations qui vous intéressent…
Conseil 2
Adoptez les bons réflexes
Les galères de bus, de métro, de tram, de pneus crevés ou d’embouteillages, ça nous arrive à tous. Pour ne pas arriver en retard à votre entretien de motivation, anticipez votre temps de trajet et prévoyez de l’avance. En plus de votre itinéraire, préparez également votre tenue à l’avance. Pas besoin d’un costume trois pièces, ni d’une robe particulièrement habillée, mais une tenue simple, efficace. On oublie donc notre jogging préféré. Le mot d’ordre : ni trop, ni trop peu.
Conseil 3
Soyez vous-même !
Votre personnalité, votre parcours et vos motivations sont vos trois plus grandes armes, utilisez-les ! Expliquez-nous concrètement pourquoi vous souhaitez rejoindre ce cursus. Quelles sont vos envies et attentes pour votre carrière professionnelle ? Qu’est-ce qui vous plaît dans SUPINFO ? Quelle(s) association(s) souhaiteriez-vous rejoindre ? Pourquoi avoir choisi tel campus en particulier ?

En bref : parlez-nous de vous… et de ce que nous pourrions faire ensemble !
Retour en haut de page