Témoignages de diplômés SUPINFO
Développeur Web & DevOps et Associé APII
Développeur Web & DevOps et Associé APII
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Jori Stein diplômé de SUPINFO, promotion 2021. Je suis un développeur web DevOps et associé dans la boîte APII.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis un développeur web, je fais du DevOps et je suis aussi un associé. Je m’occupe surtout de ce qui s’appelle le back, c’est tout ce qui est invisible à l’utilisateur et pourtant, c’est l’une des choses les plus importantes.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne le plus dans ce métier, c’est que le domaine évolue très vite technologiquement parlant et humainement parlant.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Grâce au Job Dating de SUPINFO, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs stages dont un qui a vachement orienter ma carrière professionnelle, la société APII fondée par Baptiste Ravier un ancien étudiant de SUPINFO. Et maintenant je me retrouve à travailler avec lui en tant qu’associé avec d’autres étudiants de SUPINFO.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO pour enseigner ?
Étant un ancien étudiant de SUPINFO, je complète le cycle, j’ai en face de moi des étudiants qui se retrouvent avec les mêmes problématiques que j’avais quand j’étais assis à leur place.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous et pourquoi est-ce important ?
J’enseigne toutes les matières du développement web, toutes celles qui permettent de développer les sites internet.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants SUPINFO ?
Il faut être curieux et apprendre toutes les matières qu’on vous enseigne, c’est de cette manière que vous allez découvrir et apprendre les matières qui vous passionnent le plus dans le monde informatique.
Développeur Web Frontend & Associé
Développeur Web Frontend & Associé
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Thibault Sainton, je suis de la promo 2021 du campus de Lyon à SUPINFO. Je suis développeur web Frontend et associé chez la société APII qui est une petite start-up.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste en plusieurs choses. D’abord, de réfléchir à, comment créer une interface utilisateur qui est simple et agréable à utiliser. De plus, je m’occupe de la développer et vu que nous sommes une petite start-up, je m’occupe aussi des rendez-vous clients et d’autres tâches polyvalentes.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne dans mon métier, c’est au vu de l’avancée technologique qui évolue tout le temps, je n’ai jamais arrêté d’apprendre
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO m’a permis de développer mes compétences, elles sont très variées, on voit un peu toute l’informatique, donc on ne se contente pas à qu’une seule région de l’informatique. Cela me sert quotidiennement, car on est une petite start-up. J’ai besoin de savoir un peu comment fonctionne le droit autour de l’informatique, comment fonctionne une gestion de projet.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO pour enseigner ?
J’ai choisi SUPINFO pour enseigner, car c’est un système que je connais et cela me fait plaisir de partager mes connaissances aux 1ers et 2e années de mon école.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous et pourquoi est-ce important ?
J’enseigne le développement web Frontend aux 1ères années et l’interface et l’expérience utilisateur aux 2e années. C’est important parce que ce sont deux matières qui sont fondamentales au développement web, cela concerne vraiment les bases.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants SUPINFO ?
Le conseil que je donnerais aux futurs étudiants, c’est même si l’une des matières ne nous intéresse pas parmi toutes celles qui nous sont proposés, il ne faut pas l’abandonner, parce que cela va nous permettre d’avoir une vraie connaissance et une vraie culture de toute l’informatique. SUPINFO m’a donné les bases et après, il faut approfondir ses connaissances notamment grâce au travail personnel, mais aussi aux stages et à l’alternance.
Responsable des Activités Informatiques
Responsable des Activités Informatiques
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Antoine Franc, je suis de SUPINFO promotion 2020, et aujourd’hui, je suis responsable des activités informatiques chez VICINITY.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste en plusieurs sous-métiers différents, la première partie qui est les ressources humaines, donc le recrutement des ingénieurs qui vont travailler sur nos projets et sur les projets de nos clients. Puis, dans un premier temps, un côté recrutement où je fais passer les entretiens. Ensuite, il y a un côté commercial où je vais chercher les projets chez les clients. Du coup, il y a tout ce côté compréhension des problématiques techniques des clients.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne dans mon métier, c’est vraiment la diversité des choses que je peux voir et faire tous les jours. Je n’ai vraiment pas de journée type, parce que je passe de parler de technique avec un client au recrutement le soir. Je fais aussi du management toutes les personnes qui sont dans mes équipes, je les manage. Je suis aussi leurs projets, l’évolution de leurs projets, sur quelles étapes, ils sont ? Est-ce que ça suit le planning qui était défini avec les clients ? C’est vraiment la diversité qui me plaît et faire des choses différentes tous les jours.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO m’a permis de développer ses compétences de plusieurs manières, j’ai un métier assez généraliste. SUPINFO est une école assez généraliste dans l’informatique. On apprend de tout, cela passe par du développement, à l’infrastructure, à de la sécurité, à de la DATA, à du management, à de la chefferie de projets, tous ces secteurs, je les ai vu à SUPINFO. Cela me sert tous les jours à comprendre les problématiques de mes clients et c’est cette diversité que j’ai appris à SUPINFO qui me sert aujourd’hui en entreprise. C’est là, la grande force que j’ai pu atteindre entre mon métier et la formation que j’ai eu à SUPINFO.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO pour enseigner ?
J’ai choisi SUPINFO pour enseigner parce que c’était pratiquement une évidence. On va dire, quand on sort d’une école et que ça s’est super bien passé qu’on a des bons métiers derrière, on a envie de retourner dans cette école et d’y enseigner pour faire ce qu’on a vu. Nous aussi, on avait des professionnels en face de nous qui nous enseignaient nos matières et on a envie nous, d’être un professionnel et d’enseigner les matières ou les choses sur, lesquelles on est devenu expert et pertinent.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous et pourquoi est-ce important ?
J’enseigne des matières qui sont assez en dehors de la technique d’aujourd’hui, le marketing, la communication, le management qui est l’une de mes spécialités. Mais aussi, tout ce qui touche aux ressources humaines, recrutement. J’aide les étudiants à bien structurer leurs discours pour donner les bonnes informations aux recruteurs et avoir de meilleures opportunités et les décrocher.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants SUPINFO ?
Le conseil que je pourrais donner aux futurs étudiants de SUPINFO, c’est ayez confiance en votre formation, car elle est bien organisée, elle est complète. On vous donne une structure, une base, mais ensuite, il faut se spécialiser pour aller chercher les bonnes informations. Toujours se former, car nous sommes dans des métiers qui évoluent tous les jours, on vous apprend à chercher, aller chercher et aller plus loin que ce qu’on vous apprend parce que c’est ça le principal.
Ingénieur d'Etude et Développement
Ingénieur d'Etude et Développement
Pouvez-vous vous présenter ?
Kevin Pausé, Promotion 2013, Ingénieur d’Études et Développement à Worldline.
Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai fait deux années d’études en mathématiques et en informatique. À la fin de ma deuxième année, je me suis rendu compte qu’en termes de mathématiques, ça allait être trop compliqué donc je suis entré à SUPINFO en 3e année à Tours et j’ai fait mes 3 dernières années d’études là-bas.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO ?
Parce qu’à l’époque, c’était une école réputée dans l’informatique et cela permettait de s’ouvrir pas mal de portes.
En quoi consiste votre métier ?
Je développe et maintien des applications pour des banques, notamment pour les consultations de transactions. Je fais ça depuis que je suis embauché, cela me plaît beaucoup et du coup, je ne bouge pas.
Quelle est votre journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Il y a des semaines, où ça se répète, mais généralement, ce n’est pas toujours la même chose. C’est ça aussi qui me plaît, c’est avoir un contexte similaire, mais pas toujours la même chose.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Ce que j’aime beaucoup, c’est l’énigme comment réussir à faire quelque chose ou comment corriger quelque chose. J’aime dire que je suis un peu le Docteur House de l’informatique.
Qu’est-ce que SUPINFO vous a apporté ?
SUPINFO m’a ouvert des portes sur des grandes entreprises qui me permettent d’avoir des bons stages avec de la technicité, etc. On apprend beaucoup au sein de ces stages-là.
Avez-vous gardé un lien avec SUPINFO ?
Je reste en lien avec SUPINFO depuis plus de dix ans maintenant. Puisque quasiment tous les ans, je suis appelé pour faire les soutenances de jury soit de mémoire soit de projet.
Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer ce métier ?
Mon conseil ça serait de ne jamais se satisfaire de ce qu’on a. Petite anecdote au tout début de ma dernière année de SUPINFO, j’avais mon stage qui était déjà signé. Il y a eu une rencontre entreprises/étudiants, auquel je ne voulais pas participer. Et c’est un ami qui m’a poussé et dit, on ne sait jamais. J’ai donc rencontré Worldline et cela fait plus de 10 ans que j’y suis maintenant.
Architecte Logiciel
Architecte Logiciel
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Éric Ahialey, j’ai fait SUPINFO promotion 2016. Aujourd’hui, je suis à mon compte dans ma propre boîte qui s’appelle ACEKO et j’interviens pour des prestations chez les clients.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier d’aujourd’hui consiste à intervenir en prestation chez les clients. Les missions type que je réalise sont des missions en architecture logicielle. J’accompagne énormément de jeunes développeurs dans les missions que je fais. Et je m’occupe aussi vraiment de l’aspect du logiciel et des applications lors de mes missions.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne dans mon métier, c’est cette faculté d’apprendre tous les jours. Notre métier est en constante évolution, et nous sommes obligés de nous mettre à jour tout le temps et on apprend énormément. Il y a une chose qui est très passionnante, c’est que nous travaillons sur divers secteurs d’activités, j’ai fait par exemple de l’assurance, du notariat, de la grande distribution… Et en tant qu’intervenant sur ce genre de projets on comprend un peu mieux tous les acteurs avec qui on intervient dans la vie de tous les jours. Bien sûr, j’adore accompagner les jeunes étudiants ou les jeunes qui viennent de commencer leur carrière à avancer.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Alors SUPINFO m’a énormément aidé dans l’acquisition de mes compétences que j’utilise aujourd’hui via l’alternance et les stages que l’on a pu faire. L’école m’a permis de suivre les cours et de travailler en même temps. Et du coup confronter la réalité du terrain et les études que je faisais. Quelque chose qui était énorme à SUPINFO, c’est l’accès à une bibliothèque numérique avec énormément de ressources, de livres. Je passais mes soirées à lire ! Ça m’a énormément aidé à acquérir les compétences que j’ai aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO pour enseigner ?
J’ai choisi d’enseigner à SUPINFO, parce que déjà, j’aime enseigner, j’aime accompagner les plus jeunes dans leurs études et aussi parce que SUPINFO, c’est chez moi, j’ai fait 3 ans d’études à SUPINFO, j’ai fait mon alternance, j’ai pratiquement tout fait à SUPINFO. De plus, ça fait toujours du bien de revenir chez soi pour aider les autres qui étaient comme nous à l’époque, et les aider à grandir.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous et pourquoi est-ce important ?
Alors, à SUPINFO, j’interviens dans le développement logiciel en général, plus particulièrement en JAVA simple puis JAVA EE et j’interviens en 3e année et en 4e année.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants SUPINFO ?
Les conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants de SUPINFO, ayant fait l’expérience moi-même quand on commence l’informatique ça peut être compliquer quand on vient juste de commencer. Ça peut être compliqué avec tout ce qui est algorithmie et tout ce qui va avec. Il faut s’accrocher. Il faut travailler, faut être curieux. On voit pas mal de secteurs d’activités, on est obligé d’apprendre de jour en jour. Et pour ça, il faut avoir de la curiosité, il faut être studieux, il ne faut pas oublier que vous avez l’équipe pédagogique qui vous accompagne. Moi, quand j’étais à SUPINFO, mon premier stage, je l’ai eu grâce à la directrice de l’époque qui m’avait aidé et mis en relation avec une entreprise pour trouver mon premier stage.
Head of Solutions Engineering
Head of Solutions Engineering
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mathieu Brémond, je suis un ancien étudiant de SUPINFO Tours. Aujourd’hui je suis développeur dans la société Stuart qui fait de la livraison derniers kilomètres en Europe.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis Head of Solutions Engineer pour le marché français. Je dirige une équipe de développeurs et notre travail est de fournir aux équipes business opérationnelles des outils pour qu’ils puissent correctement et plus efficacement faire leur travail et également des outils ou des services qui nous permettent d’étendre et de faire grossir le business de l’entreprise.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours à SUPINFO ?
SUPINFO, j’en garde un très bon souvenir parce que j’ai pu faire plein de projets en plus des cours. Avec l’aide de l’équipe pédagogique mais aussi d’autres étudiants, on a pu faire, construire, essayer des choses.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
En 5 ans on a le temps de couvrir un vaste champ de ce qu’est le monde de l’informatique. C’est-à-dire qu’on ne va pas se focus sur une petite partie, on va vraiment toucher progressivement à des systèmes de plus en plus complexes et au bout de cinq ans on a une vision très globale de ce qu’est la tech’ et de ce qu’elle peut faire…
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’informatique ?
C’est de se trouver un petit objectif fun, sympa, motivant mais pas inatteignable. Par exemple un petit jeu vidéo. Peu importe comment vous allez l’atteindre, le but est d’arriver au bout !
Le mot de la fin ?
Chez Stuart on est une boîte qui grossit énormément, on a aujourd’hui presque 200 personnes qui bossent dans la tech. Si ça vous intéresse, que vous cherchez en sortant de SUPINFO des jobs, allez voir notre site internet. Il y a des postes à tous les niveaux : du junior au senior, en passant par des profils plus managériaux.
CEO & Founder
CEO & Founder
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Baptiste Ravier, je suis diplômé SUPINFO Lyon promo 2015 et aujourd’hui je suis CEO de l’entreprise APII. On développe une solution web et mobile SaaS pour simplifier le quotidien des acteurs industriels et des professionnels du BTP.
En quoi consiste votre métier ?
On va intervenir sur trois axes. Premièrement, on va leur permettre d’automatiser de manière intelligente leurs ventes et l’approvisionnement en matières premières. Ensuite on va leur permettre d’identifier les vérifs projets. Puis, surtout de projeter leur flux de trésorerie pour leur permettre de piloter plus efficacement leur activité.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne c’est de côtoyer les nouvelles technologies et surtout d’être avec une équipe vraiment superbe qui est composée notamment de plusieurs Anciens SUPINFO. On est donc vraiment une famille. Ce qui me passionne aussi c’est qu’on arrive toujours à trouver une solution pour répondre aux clients. On est une start-up, on développe notre activité, on doit aller trouver les financements, trouver des nouveaux clients… Depuis deux ans que le projet a commencé on arrive à avancer étape par étape, on a créé une première communauté autour de APII et ça c’est vraiment hyper sympa.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO propose un cursus en alternance et donc ça m’a permis d’être dans une entreprise pendant trois années. C’est dans cette entreprise que j’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui m’ont donné envie d’entreprendre, qui m’ont permis aussi de sortir un petit peu du contexte IT pour aller sur des postes de management et de relation commerciale. J’ai pu créer un réseau et c’est ce qui m’a donné envie finalement de créer ma propre entreprise nommée APII.
Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui ambitionnent de créer leur entreprise en informatique ?
Déjà je leur dirai qu’il faut transformer le conditionnel en futur et le futur en présent ! Souvent on se dit « peut-être que… éventuellement… » NON, il faut se fixer des objectifs. Le plus important au début c’est l’expérience et les personnes qu’on va pouvoir rencontrer. A SUPINFO, j’ai eu mes cinq années d’expérience professionnelle pour me constituer un premier réseau. Souvent on pense aussi à l’aspect financier. L’expérience c’est une valeur inestimable. Et puis dernier conseil : Il faut croire en ses rêves ! Il ne faut pas vraiment se fixer de limite, comme ça on est capable de tout.
Vous enseignez également à SUPINFO ?
Oui, ça permet de partager les expériences de création d’entreprise. Et parce que je suis quand même un passionné et mon métier à l’origine c’est « infrastructure » donc j’aime bien partager.
Pourquoi est-ce important pour vous de transmettre votre savoir ?
Je dirais que le fait d’enseigner c’est quand même une vocation. Ce que j’aime avant tout c’est partager mes connaissances et voir les étudiants réussir et valider leur matière.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO pour enseigner ?
Je le dis à chaque début de cours, pour moi SUPINFO c’est un peu une famille, je suis très attaché à cette école, j’ai envie de garder un pied dedans. Ça me permet aussi de créer une relation avec les étudiants. Comme c’est parfois compliqué de trouver des bons développeurs, enseigner à SUPINFO permet de créer du réseau et tisser du lien.
Ingénieur Cybersécurité
Ingénieur Cybersécurité
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Louis Spierenburg, je suis de SUPINFO Rennes promo 2020. Je suis actuellement ingénieur en cybersécurité chez Neo-Soft à Rennes.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier en tant qu’ingénieur en cybersécurité c’est répondre à un objectif qui est de protéger et sécuriser le système d’information de l’entreprise. Pour ça je travaille au sein d’une équipe qui est sous la responsabilité du RSSI : Responsable de la Sécurité du Système d’Information.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Tout d’abord c’est un domaine qui est en constante évolution, il y a beaucoup de nouveautés, beaucoup de nouvelles technologies donc je pense que ce qui me plaît le plus c’est le fait d’être en apprentissage perpétuel.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Grâce à la grande variété de cours qui sont différents. On voit aussi bien du développement, de l’infrastructure, du réseau… Et tout ça permet aussi bien de travailler sur les hard skills que sur les soft skills tels que les Journées Portes Ouvertes, donner des cours et du soutien, les journées entreprises où on a pu échanger sur différents sujets… Grâce aux laboratoires également. J’ai fait partie du laboratoire sécurité que j’avais repris. On travaillait avec une petite équipe d’étudiants passionnés de sécurité informatique et ensemble on montait en compétences, on allait découvrir des nouvelles technologies, on partageait nos connaissances…
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui ambitionnent d’exercer votre métier ?
Si j’avais un conseil à donner c’est d’être curieux et ensuite… c’est RTFM : Read The Fucking Manual. On a la capacité de tout apprendre quelle que soit la technologie ! Que ce soit dans la sécurité ou pas à partir des documentations, en analysant la façon dont fonctionne un système, on peut réussir à trouver des généralités dedans, des failles… Ce qu’il faut faire c’est se lancer et pas laisser tomber. Il faut toujours continuer à essayer de progresser, se challenger soi-même et surtout rester curieux.
Directeur Général
Directeur Général
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Serge Payet, je suis de SUPINFO La Réunion promo 2011. Je suis actuellement le directeur général d’Exodata Mauritius que j’ai intégré l’année dernière.
En quoi consiste votre métier ?
À ce jour, je m’occupe de la gestion de tout le site Exodata à l’île Maurice. Des affaires courantes qui sont liées à la société, en passant par le recrutement. Je suis aussi responsable de l’offre Soc-Security Operation Center pour le Groupe donc sur les aspects commercialisation et opérations. Je n’ai pas vraiment de journée type et surtout elle ne dure pas 8 heures. Je travaille avec les collaborateurs pour préparer la journée avec les réunions d’organisation, avec les clients pour le développement commercial et avec les autres bureaux du groupe sur les autres zones dans les Antilles Nouvelle Calédonie, La Réunion et aussi la France métropolitaine. Nos clients, qui sont dans des secteurs divers tels que l’automobile, les services, les administrations mais aussi le secteur financier, sont sur différents fuseaux horaires.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui m’intéresse le plus c’est le contact humain. Je suis au contact de différents types de personnes que ce soit en interne ou chez les clients avec des profils techniques ou pas du tout. Je trouve que c’est très enrichissant de pouvoir travailler avec toutes ces typologies de personnes car on a tous une histoire, une sensibilité différente… Je reste quand même très féru de technique donc au contact des opérations, j’apprécie particulièrement travailler avec les équipes techniques.
Avez-vous eu des opportunités grâce à vos études à SUPINFO ?
Je crois pouvoir dire que j’ai eu que des opportunités grâce à mon parcours SUPINFO. L’école bénéficie de très bons retours des entreprises dans lesquelles il y a des anciens en poste. On a une bonne image par nos connaissances techniques mais aussi par le savoir être.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Je trouve qu’il y a une combinaison rare en différents aspects à SUPINFO qui font la richesse de ce cursus. Il y a une forte exposition aux technologies de pointe. Il faut être généraliste mais il faut aussi avoir une expertise. Ça passe souvent par des formateurs pointus dans leur domaine qui sont au contact quotidien du monde professionnel et de ses problématiques. Ce qui enrichit forcément les étudiants. Les matières reflètent bien les enjeux du monde professionnel et sans aucun doute l’alternance m’a permis d’être rapidement opérationnel en entreprise en plus des opportunités qui sont offertes par les laboratoires où j’ai eu pour ma part l’occasion de développer des compétences techniques complémentaires.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
J’ai fait trois années à SUPINFO après un BTS Réseaux. Malheureusement le jour de la remise des diplômes j’étais en poste à l’étranger. J’étais un peu triste de ne pas être là après tout ce travail mais c’était aussi le symbole de cette réussite.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui ambitionnent d’exercer un métier dans l’informatique ?
L’informatique est un domaine extrêmement vaste. Il faut avoir de solides fondations pour disposer d’un large spectre de connaissances. Mais c’est important de développer une expertise. Le monde a besoin d’experts sur certains sujets tels que la sécurité. Mon autre conseil très important est qu’il ne faut jamais arrêter d’apprendre. L’informatique est un métier exigeant qui demande que certaines connaissances et compétences soient recyclées, complétées et approfondies.
Architecte DevOps
Architecte DevOps
Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Julien Lemarié, j’ai intégré SUPINFO Tours après un BTS puis je suis passé par les campus de Saint Malo, Rennes et San Francisco. Je suis de SUPINFO Tours promo 2010 et aujourd’hui je suis Architecte Devops chez Orange Business Services. J’ai été embauché chez Orange Business Services suite à mon stage de fin d’études. J’ai été embauché en tant que développeur .NET et Sharepoint à l’époque, je suis passé responsable technique et aujourd’hui je suis Architecte Devops.
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille essentiellement autour des technologies Microsoft donc le développement .NET, le cloud Azur et l’outil Azur Devops. Selon les projets je peux être soit responsable technique, soit architecte. C’est deux rôles qui sont un petit peu différents. Le responsable technique va plutôt organiser une équipe de développeurs et les accompagner sur le développement d’un logiciel. Tandis que l’architecte va plutôt concevoir des solutions techniques, définir les architectures qui vont être mises en place.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne c’est le travail en équipe, le challenge technique et l’amélioration continue. Tout ce qui est nouvelles technologies, nouvelles méthodes de travail, améliorer les process et les façons de travailler tous ensemble… c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses.
En quoi SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Ce que SUPINFO m’a apporté c’est d’avoir un profil autant développeur qu’infra, puisqu’il y a beaucoup de matières variées sur des technologies récentes qui correspondent au monde du travail. Aujourd’hui j’ai un profil Devops car les différentes matières enseignées à SUPINFO m’ont apporté les connaissances nécessaires dans les deux domaines.
Quels cours enseignez-vous ?
Aujourd’hui j’enseigne en quatrième année sur les cours de Docker, Kubernetes et Devops. Et également en troisième année pour le développement SP .NET. Ce sont des matières qui sont intéressantes pour moi puisque ce sont des matières qui correspondent vraiment exactement à ce que je fais en entreprise. J’apporte aux étudiants le point de vue vraiment production comme dans la réalité du monde du travail et mon expertise étant donné mon expérience dans ce domaine.
Pourquoi enseignez-vous à SUPINFO ?
On m’a proposé d’enseigner et ça s’est fait un peu comme ça. J’ai commencé par une matière pour voir ce que ça donnait et j’ai trouvé ça assez sympa. J’aime beaucoup l’esprit partage de connaissances, accompagner les étudiants… ça correspond vraiment à ce que j’aime faire en entreprise également. Donc finalement ça me correspond assez bien.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui ambitionne d’exercer votre métier ?
Que ce soit pour les études ou pour le métier c’est la même chose, il ne faut négliger aucune matière. SUPINFO enseigne à la fois des matières sur le développement et d’autres plus orientées infra. C’est vraiment intéressant d’avoir des connaissances générales dans les deux domaines. Mon 2e conseil c’est de travailler avec de la rigueur, toujours fournir le travail le mieux fini possible. Mon dernier conseil ça serait de toujours travailler dans l’intérêt du projet. Même si parfois il y a des tâches qui sont moins intéressantes que d’autres, il faut garder en tête l’importance du projet.
Security & Modern Workplace Customer Engineer
Security & Modern Workplace Customer Engineer
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Walid Rahoui, je suis de SUPINFO Paris promo 2013 et je suis Ingénieur poste de travail et sécurité chez Microsoft.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accompagner les clients de Microsoft, à travers l’adoption de nos technologies, la résolution de problèmes, la mise en place d’outils de l’identité d’infrastructure… Je fais aussi de la formation, donc je donne des workshops aux ingénieurs des sociétés clientes et un petit peu d’avant-vente également.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce que j’aime beaucoup dans mon métier, c’est de pouvoir aider les clients à mieux s’en sortir et optimiser ce qu’ils ont déjà, et cela passe par un partage de mon savoir ainsi que de mes connaissances… J’apprécie particulièrement donner des workshops, puisque en étant intervenant, je vois le public et je me sens utile, je les aide à apprendre.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO m’a beaucoup aidé sur plusieurs aspects : Le premier aspect c’est qu’à SUPINFO, on voit vraiment une bonne partie de technologie qu’on ne verrait pas forcément ailleurs par exemple, de virtualisation, de bio IP. Ces outils dans le monde du travail m’ont immédiatement servi. On voit aussi un large panel de technologies, c’est un petit peu à toi de te faire ton parcours, tu vois ce qui t’intéresse et tu l’approfondis plutôt que de se dire par exemple : « bah on fait que du dev’ et « t’es condamné à ça », on voit vraiment plein de choses et c’était cool. Un autre aspect également qui m’a plu à SUPINFO, c’était la possibilité de changer de campus et ça m’a permis à moi en tant que personne de grandir, de connaitre déjà un peu d’indépendance, déménager… À part le côté école, ça m’a aussi permis de me forger un petit peu.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer votre métier ?
Moi ce que je dirais, il y a une chose qui est essentiel : faut être curieux, ne pas se limiter aux cours qu’on a vu en se disant « J’ai une bonne note à l’examen, ça veut dire que je suis fort dans cette matière ». L’informatique évolue constamment si quelque chose vous plaît, il faut continuer sur votre temps personnel pour approfondir vos connaissances lorsque vous êtes par exemple en stage ou en alternance, choisir des stages ou alternances qui vont dans la direction que vous avez choisie. Il y a également les certifications Microsoft pour les étudiants, vous n’êtes pas obligés d’attendre d’être un cador pour passer une certification, vous avez des certifications qui présentent les fondamentaux de chaque technologie, et je pense que c’est déjà un premier pas soit pour se faire voir à l’avenir des entreprises, mais aussi voir si on est à jour dans la matière ou le spec’ qu’on aurait choisi.
Consultante Développeuse
Consultante Développeuse
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cécilia Bourvieux, je suis de SUPINFO Paris promo 2019. Je travaille en tant que développeuse dans un cabinet de conseil qui s’appelle Quartz Insight.
En quoi consiste votre métier ?
Je participe au développement d’applications qui permettent de lancer des tests automatisés pour assister nos clients dans la migration de leur nouvelle plateforme. Mes journées type sont changeantes, je peux avoir des journées qui vont être totalement concentrées uniquement sur le développement, chez Quartz Insight c’est essentiellement du développement Java, soit des journées plutôt orientées conseils, métiers… où là je vais utiliser nos applications chez nos clients et leur présenter les résultats.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
J’ai toujours été un peu passionnée par le développement, c’est pour ça que j’ai choisi d’orienter mes études vers une école d’informatique. Je suis aussi passionné par tout ce qui va être gestion de projets/gestion d’équipe, et c’est ce que SUPINFO m’a apporté au fil des années, c’est aussi pour ça que mon objectif ce serait plutôt d’aller vers ce type de métier dans les années à venir.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
Alors SUPINFO c’est une super formation et j’en garde un très bon souvenir, ça a été 5 années extraordinaires, j’y suis rentrée dans un premier temps pour avoir des compétences en développement, mais il s’est avéré que j’ai pu développer beaucoup plus de compétences que prévu. C’est une école qui est pluridisciplinaire, donc on voit tous les corps de métier en informatique de plus, j’ai pu participer à des salons et à des journées portes ouvertes. Cela m’a fait comprendre que j’avais de l’appétence pour tout ce qui est gestion d’équipe et organisation.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer votre métier ?
Le conseil que je peux leur donner c’est de ne pas s’enfermer dans un corps de métier mais de rester toujours très ouvert et toujours de faire de la veille technologique. Dans l’idéale j’étais rentrée à SUPINFO pour faire du développement et plutôt du développement graphique, au final, au fur et à mesure de mes études j’ai vu qu’on pouvait évoluer vers d’autres métiers donc il ne faut surtout pas rester avec une idée en tête mais rester très ouvert et SUPINFO le permet de par son programme.
Data Engineer
Data Engineer
Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Carole-Anne Raoelison, je suis de SUPINFO Paris promo 2019, et je suis Data Engineer chez Blablacar.
En quoi consiste votre métier ?
Je fais partie de l’équipe Data Warehouse. Un Data Warehouse est une base de données qui va permettre entre autres l’analyse des données. Mon rôle principal c’est de construire, maintenir et faire évoluer ce Data Warehouse.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne dans mon métier c’est le contact avec différents métiers. Par exemple, pour la récupération des données, je suis en contact avec des équipes techniques, et pour permettre l’utilisation des données, je communique avec des équipes d’analystes ou d’opérationnels.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
À SUPINFO, on a des cours sur des matières très variées, ça aide à comprendre rapidement les différents rôles d’une entreprise et à être efficace lorsqu’on arrive dans un environnement professionnel. On a notamment eu des cours de SQL et j’ai pu les mettre en application lors de mon stage en 4e année à OUIBUS dans lequel j’étais une développeuse behind.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent de devenir Data Engineer ?
Un conseil, c’est de toujours garder un œil sur les nouvelles technologies et l’actualité.
IT Consultant
IT Consultant
Pouvez-vous vous présenter ?
Lotaut Patrice, je suis de SUPINFO Paris promo 2017 et je suis consultant IT chez PTC : Positive Thinking Company.
En quoi consiste votre métier ?
En tant que consultant, je dois diagnostiquer les technologies déjà existantes dans l’entreprise à travers des entretiens et des observations de travail avec la direction. Après il y a une partie où on doit comprendre le besoin du client donc discuter avec lui et voir ce qu’il faudrait améliorer ou changer, quelle technologie serait mieux pour ensuite créer la solution personnalisée répondre au besoin et aussi une solution évolutive pour permettre au client d’avoir une vision à longue durée.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Personnellement, ce qui me passionne je dirais avant tout que c’est le changement de problématique, on va toujours apprendre, toujours réfléchir pour établir LA bonne solution pour notre client, comprendre les besoins aussi c’est un gros point et puis surtout accompagner le client dans ce changement c’est une partie très intéressante.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO m’a permis de développer ces compétences à travers toutes les matières qu’on aborde dans notre cursus, on voit aussi bien de la loi que du réseau que du développement ce qui est très intéressant. Il y a aussi tous les projets de groupes qui sont mis en place tout au long des modules et aussi les projets de fin d’année, on doit définir chacun son rôle, avoir une coordination, une structure pour avancer et mener à terme notre projet. Après il y a aussi tous les stages qui permettent très rapidement de connaître le milieu professionnel et d’être confronté à tout ça.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer ce métier ?
Les conseils que je donnerais pour exercer ce métier c’est de ne pas avoir peur de l’inconnu. Je travaille autant dans des banques que des centrales hydroélectriques ou encore des administrations pour revoir les processus parlementaires, donc il faut vraiment y aller, il ne faut pas avoir peur de découvrir de nouvelles choses aussi, des contextes, des nouvelles technologies, faire une sorte de veille technologique, toujours être au courant d’un peu ce qu’il se passe, quels sont les différents aspects à comprendre et à connaître des nouvelles technologies afin de les mettre en place et puis s’éclater !
Consultant Informatique
Consultant Informatique
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jean-Christophe Fontaine, je suis consultant informatique indépendant. Je suis de Supinfo Lyon promo 2016. J’ai monté ma propre société dans l’informatique : JCF Solutions.
En quoi consiste votre métier ?
Alors, il est divers et varié, c’est-à-dire qu’en tant que consultant informatique, j’interviens dans les entreprises avec qui je suis partenaire pour de la maintenance informatique ou le développement d’applications internes. Mais à côté de cela dans ma société je fais également des sites web, donc que ce soit de simples sms ou des sites web personnalisés. Et je m’attèle également aux tâches de développement de logiciels et d’applications mobiles.
Où travaillez-vous et avec quels types d’entreprises ?
Les avantages avec les contacts j’ai pu faire durant mon cursus et mon passé me permettent aujourd’hui de travailler à La Réunion avec des entreprises locales, et également au niveau national avec notamment Axess Business Solutions à Lyon avec qui je suis en partenariat et avec laquelle j’interviens assez fréquemment.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne dans mon métier c’est un peu le touche à tout c’est-à-dire que de base je suis ingénieur études et développement dans le domaine du .NET, donc une technologie de Microsoft Aujourd’hui je m’attèle peu à toutes les technologies, que ce soit TCMS donc la mise en place de WordPress ou de Prestashop. Je me suis mis également à développer d’autres langages tels que le Swift et autres, et en fait cette soif d’apprendre un peu qui me passionne de découvrir de nouvelles technologies, de nouvelles méthodologies, porter quelque chose de concret pour un client ou pour moi même pour mes propres projets personnels.
Comment SUPINFO vous a permis de développer vos compétences ?
Alors l’avantage que j’ai eu avec SUPINFO, c’est que cette école est un peu du même principe que moi c’est-à-dire touche à tout, autant on va avoir une formation dans l’administration Systèmes et Réseaux, mais on va aussi avoir des cours dans le management et également des cours dans le développement. Et en fait on nous donne à peu près toutes les clés pour pouvoir après creuser de manière autodidacte dans les technologies qui nous passionnent et qu’on a pu toucher dans un premier temps durant le cursus scolaire.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer dans le domaine informatique ?
Premier conseil : il faut s’accrocher parce que les technologies évoluent tous les jours. Avant, on va dire qu’une nouveauté c’était tous les un an ou tous les deux ans, alors qu’aujourd’hui tous les 6 mois il faut se mettre à jour. Donc le conseil que je peux leur donner c’est de rester à la page parce que le monde du travail évolue, et si vous n’évoluez pas vous serez vite fait « à la ramasse », de croire en ses rêves également, c’est-à- dire qu’au départ je voulais être développeur de jeux vidéo, puis je me suis orienté vers un côté systèmes réseaux, puis je me suis orienté vers du développement logiciel dans les technologies .NET, et aujourd’hui je suis à mon compte et je travaille dans tous les domaines autant dans l’administration système que du managérial et également du développement. Donc il faut savoir s’accrocher, avoir de la volonté et surtout être un peu comme dirait un collègue à moi : « être un mouton à 5 pattes ». C’est-à-dire que grâce à SUPINFO on a la possibilité d’apprendre l’administration système et le développement. L’idéal serait de savoir toucher dans les deux domaines, c’est à dire que dans le monde du travail on va vite se rendre compte que même si on est développeur, on va être amené à toucher de l’infra. Et également, en étant infra, on va être amené à toucher des techniques de dev’. Donc voilà, on excelle dans ce qu’on maîtrise, mais il ne faut pas laisser de côté ce qui ne nous intéresse pas. Il faut toujours s’accrocher sur tous les points.
Product Owner
Product Owner
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pierre-François Aguesse, j’ai 37 ans. Je suis rentré chez SUPINFO Tours promo 2016 et actuellement j’exerce le métier de Product Owner en environnement agile et également j’ai une casquette managériale pour une équipe de 10 personnes. Nous travaillons sur des portefeuilles digitaux au sein de l’entreprise EquensWorldline. EquensWorldline c’est l’un des leaders mondiaux dans le paiement dématérialisé.
En quoi consiste votre métier ?
En tant que Product Owner je suis le garant du produit que nous développons et à ce titre je rends des comptes aux clients qui nous commandent les évolutions de ces produits.J’ai plusieurs actions dans mon travail donc je rédige les viewers stories qui permettront à l’équipe de développer et de faire évoluer le produit conformément aux attentes du client, et également je suis le garant des tests et de ses fonctionnalités. Pour mes journées, il faut juste que je sache jongler et m’adapter en fonction des demandes et des priorités. C’est un métier qui demande en fait une bonne capacité d’adaptation et également beaucoup d’autonomie.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce qui me passionne c’est la découverte, le fait de faire évoluer un produit et de le voir se transformer au fur et à mesure des itérations et également la satisfaction du client final.
Comment SUPINFO vous a permis de devenir Product Owner ?
Alors par des cours de qualité, le point important c’était la possibilité de faire mes trois années d’études en contrat de professionnalisation mais également le carnet d’adresses de SUPINFO qui m’ont permis d’obtenir très rapidement une alternance chez Worldline et de m’inscrire dans la durée dans cette entreprise.
Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer dans ce métier ?
Il faut être curieux, faire de la veille et s’intéresser, s’intéresser, s’intéresser !
Administrateur système
Administrateur système
Je m’appelle Tanguy Desreumaux et j’ai été diplômé à SUPINFO Lille en 2019. J’ai intégré SUPINFO après un baccalauréat Scientifique. Dès la seconde année, j’ai pu commencer un rythme en alternance qui a duré jusqu’à la fin de mon cursus. Également en seconde année, il m’a été proposé de dispenser un cours aux premières années grâce à la formule SCT qui permet à un étudiant d’enseigner à une promotion inférieure une technologie dans laquelle il a des compétences. Aujourd’hui, je travaille chez OVH, un hébergeur français, en tant qu’administrateur système.
En quoi consiste votre métier ?
Un administrateur système gère un parc de serveurs pour une entreprise. Son travail est de déployer, configurer et maintenir l’infrastructure tout en automatisant les tâches les plus complexes. Il est assez compliqué de parler de « journée type » pour un administrateur système, car ses journées sont dirigées par les événements de la production et les incidents : toujours être prêt à intervenir. Chez OVH, je fais partie de l’équipe en charge d’une grande partie de l’infrastructure interne (sites commerciaux, API, Kubernetes, …). Notre champ d’action est très grand, ce qui nous permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ton métier ?
La diversité des technologies de l’informatique qui est en constante évolution et la recherche permanente de solutions aux problèmes quotidiens.
Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ?
SUPINFO offre plusieurs outils pour développer nos compétences. Le plus important pour moi est l’alternance, car elle fournit un milieu réel pour appliquer les théories des cours. Les « job forum », forum qui permet la rencontre d’entreprise pour trouver des lieux de stage, sont aussi importants, car ils renforcent le réseau professionnel.
Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer ce métier ?
De ne pas se cloisonner dans un seul domaine de l’informatique et d’essayer au maximum de se diversifier.
Pour plus de témoignages, rendez-vous sur notre chaine YouTube