Notre modèle pédagogique
Le rôle d’une école telle que SUPINFO est double.
D’une part, répondre aux ambitions et aux passions de jeunes étudiants qui imaginent leur futur dans l’univers des technologies et de l’informatique sans toujours connaître les spécificités des métiers. D’autre part, répondre aux évolutions des domaines et des entreprises en allant chercher les meilleurs savoirs, les meilleures méthodes, en créant des programmes originaux, séquencés en cursus ayant des « objectifs métiers » clairement compris de tous parce qu’habilement transmis.
Garantir la meilleure insertion professionnelle passe par la transmission des compétences professionnelles à l’aide de méthodes habiles, en phase avec les apprenants, agissant à la fois sur la compréhension et sur la mise en œuvre claire et rapide. C’est ainsi que l’on favorise l’acquisition des compétences métiers et que l’on garantit au mieux l’autonomie de réflexion et d’action du futur professionnel.
NOS LABORATOIRES
Les laboratoires des technologies informatiques SUPINFO
Les étudiants de SUPINFO peuvent développer au cours de leur formation de fortes affinités avec les technologies propres à certains constructeurs et éditeurs. Ils ont alors besoin d’étendre et approfondir leurs connaissances des offres technologiques qui émergent sur le marché. Les laboratoires des technologies informatiques sont donc des dispositifs créés par et pour les étudiants de SUPINFO en fonction de leurs affinités et besoins. Ces laboratoires leur permettent de partager des connaissances et des expériences sur des technologies et solutions qui ne sont pas nécessairement étudiées dans leur programme de formation mais qui sont implantées dans les entreprises.
Ces laboratoires sont étroitement associés aux partenaires pédagogiques de SUPINFO tels que Microsoft, Cisco, Amazon, SAP, Oracle…
Contacter nos laboratoires
NOS FORMATEURS
Les formateurs de SUPINFO
Freelance
Freelance
Vincent Beck, après une prépa scientifique et un master en enseignement des mathématiques, j’ai travaillé dans le milieu du jeu vidéo pendant 3 ans. Je suis maintenant indépendant et je partage mon temps entre des missions de formation et du travail pour des entreprises, en développement ou en conseil.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Les cours axés mathématique de la première à la dernière année (algèbre linéaire, arithmétique et cryptographie, théorie des graphes, probabilités, analyse de données et data science), mais aussi de l’initiation au développement en Python ou en C, ainsi que de l’algorithmie. Mon domaine, c’est plutôt la logique et la théorie que la partie technique.
Pourquoi est-ce important ?
La logique est la base de l’informatique, les outils évoluent, les langages de programmation changent, mais si on est capable de comprendre comment les outils fonctionnent et de voir quels mécanismes on peut mettre en place pour être malin, on peut s’adapter à tout. Le but n’est pas d’apprendre des choses dans le marbre, mais une méthodologie, une façon de voir les problèmes avec du recul pour utiliser l’outil informatique comme un allié, et non pas lui être soumis.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
J’ai déjà enseigné dans le secondaire dans le public, ainsi que dans d’autres écoles. Les écoles d’informatique dans le supérieur sont intéressantes pour moi, car je continue à apprendre avec les nouvelles technologies qui sortent, les étudiants me poussent à découvrir, pour ensuite progresser avec eux. D’autre part, les enseignants ont une certaine souplesse et du temps dans leur manière d’enseigner, je peux m’emparer du cours pour l’agrémenter, et j’ai du temps avec des classes qui ne sont pas surchargées.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Je suis assez jeune et on pourrait penser que la proximité avec les étudiants pose soucis. Au contraire, ils sont d’autant plus attentifs quand ils se rendent compte que je les bats au baby-foot à la pause ou aux tournois de Mario kart du soir. Mais, je sais aussi accepter la défaite, que ce soit en math ou dans les jeux. C’est aussi un plaisir d’apprendre d’eux.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Attention l’informatique ce n’est pas aimer traîner sur un ordinateur. Attention, aussi l’informatique est parfois austère et je vois de plus en plus les jeunes être adaptés aux mobiles, aux tablettes, aux réseaux sociaux, mais moins à l’ordinateur. Il faut une affection pour l’outil numérique en soit, en la machine de calcul, et non en la vision marketing, l’interface numérique. Vous aimez jouer au jeu vidéo, mais vous avez déjà créé un jeu vidéo ? Conceptualisé, modélisé, mené le projet de A à Z ? Cela peut être passionnant, mais il faut savoir que ce n’est pas de tout repos.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Je forme sur les principaux langages web HTML, Css, Php, js pour les 1ères années, il m’est arrivé de former à la programmation orientée objet en Php en second année
Pourquoi est-ce important ?
J’aime transmettre ce que j’ai pu apprendre. En tant que développeur indépendant, je suis confronté à certaines problématiques au cours de mes projets. Les étudiants bénéficient d’un retour d’expérience concret de leur formateur. Ce qui les prépare à leur futur emploi.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Je forme dans ma ville, et l’équipe pédagogique est très sympathique
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Lors de ma première année à Supinfo, j’ai montré aux étudiants comment mettre un site internet en ligne, soit passer de sa machine au monde entier. Ils étaient super curieux, et émerveillés de la facilité du déploiement.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
L’informatique est un domaine vaste, soyez curieux, il y a tant de choses à découvrir
Experte Microsoft Power BI, consultante et formatrice sur Microsoft Power Platform.
Experte Microsoft Power BI, consultante et formatrice sur Microsoft Power Platform.
Isabelle Chanal, Experte Microsoft Power BI, consultante et formatrice sur Microsoft Power Platform.
Associée fondatrice de la société BIWORKS, qui intervient dans l’accompagnement, la réalisation, et le déploiement de solutions Power BI dans l’organisation des entreprises.
Voici les 4 activités déployées par la société :
– Intégrateur de solutions : projet BI sur mesure de A à Z
– Éditeur de solutions : solutions clés en main pour les entreprises et les cabinets d’expertise et d’audit
– Cloud Service Provider : partenaire de Microsoft, offrant des services cloud Microsoft à prix préférentiels
– Formations : autour de Microsoft Power Platform portant surtout sur Power BI.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
La BI (Business Intelligence) et ses composantes pour les étudiants de 4e année (« Master of Engineering : année 4 ») nommée « 4BINT ».
Ce cours est constitué de 2 parties :
Une partie générale présentant la BI incluant des cas d’usage.
Une partie basée sur les supports du partenaire Microsoft de SUPINFO qui prépare à l’examen officiel de certification Microsoft PL-900 incluant Power Apps, Power Automate, Power BI et Power Virtual Agents. À l’issue de la formation, les étudiants doivent passer cet examen pour valider le module.
Pourquoi est-ce important ?
La BI en cloud a beaucoup évolué et Microsoft est toujours classé leader mondial pour les plateformes d’analyse et de Business Intelligence (BI) depuis de nombreuses années consécutives. Son engagement continu en matière d’innovation, d’exécution agile et de sa feuille de route visionnaire permet d’offrir une forte plus-value à ses clients et partenaires, dans un marché en constance mutation.
Par exemple, Microsoft Power BI est mis à jour mensuellement. Elle porte sur de nouvelles fonctionnalités pour la Création des rapports, la Modélisation, la Connectivité aux données, les Objets visuels. Le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) et le Machine Learning sont aussi développés en parallèle sur ce produit Power BI ainsi que ses composantes de Power Platform.
Connaître et maîtriser les bases de l’environnement BI de Microsoft est un plus sur le marché professionnel.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
SUPINFO propose des cursus orientés métiers, au service de la compétence professionnelle. En tant que professionnelle métier de la matière enseignée, j’apporte mon expérience en partageant les clés et les étapes à suivre pour mener à bien un projet BI au sein des entreprises et les rendus métiers utiles pour les décisionnaires. Outre les aspects techniques, c’est important que les étudiants comprennent l’utilité et la finalité des matières enseignées, dans le contexte actuel du marché des entreprises.
Je partage l’objectif de l’enseignement de SUPINFO qui consiste à centrer la formation sur le principe du « learning by doing » avec des cas pratiques sur des technologies métiers et à la clé, faire obtenir aux étudiants la dernière certification professionnelle qualifiante de Microsoft relative à cette matière qui est reconnu sur le marché mondial.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Les étudiants m’ont demandé de leur préparer un quiz à l’aide de l’outil Kahoot, qui permettait après chaque question minutée, d’obtenir le résultat et le classement par élève. Ils ont adoré, et même des étudiants des autres classes ont voulu participer au jeu !
Le quiz après chaque module était aussi très apprécié, et j’ai été contente de leurs résultats à l’issue de la certification finale Microsoft.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Choisir une formation qui est en veille sur les dernières technologies en lien avec les besoins et les compétences métiers actuels est primordial.
SUPINFO permet d’obtenir des bases solides en informatique pendant 3 années pour ensuite poursuivre par de la spécialisation sur 4 thèmes majeurs.
Consultant en stratégie
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
3TPMG, 1TALK, 1COMM
Pourquoi est-ce important ?
Les techniques de communication dans un milieu professionnel sont capitales pour les futurs ingénieurs. Selon moi, il est essentiel d’en apprendre les bases dès la première année de formation. Cela simplifie grandement la recherche de stages et d’alternances.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
J’ai fait mes études à SUPINFO Strasbourg en 2014. Étant en pleine reconversion, j’ai apprécié les outils pédagogiques mis à ma disposition ainsi que la richesse des programmes. Ayant donné des formations dans de multiples organismes de formation, je reste convaincu par le sérieux et la qualité des programmes et de l’encadrement.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Ma toute première start-up a été fondée lors de ma troisième année, suite à un hackathon gagné avec des membres de ma promotion à SUPINFO Strasbourg. Cela me semblait impossible trois mois auparavant sans l’aide et l’encadrement des équipes administratives de notre école.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Soyez curieux et motivé. Avec un peu de motivation, tout est à portée de main.
Formateur et Data Scientist en freelance
Formateur et Data Scientist en freelance
Kevin Falk, formateur et Data Scientist en freelance.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Je suis formateur en arithmétique (1e année), algorithmique et théorie des graphes (2e année), en algèbre linéaire (4e année) et Deep Learning (5e année).
Pourquoi est-ce important ?
Les concepts mathématiques présentés dans les différents modules sont essentiels si l’on souhaite comprendre et maîtriser les concepts qui en découlent.
Par exemple, connaître en détail les structures théoriques sous-jacentes à un problème de Machine Learning (calcul matriciel, espaces vectoriels, …) permet de sélectionner les algorithmes adaptés et d’optimiser leur efficacité.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
J’enseigne ce que j’aime en étant accompagné par une équipe dynamique et arrangeante.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Cultivez votre curiosité !
Formatrice en anglais et formateur en anglais et management
Formatrice en anglais et formateur en anglais et management
Esther François, formatrice en anglais / Nicolas François, formateur en anglais et management
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Nous enseignons l’anglais pour tous les niveaux et Nicolas enseigne le management.
Pourquoi est-ce important ?
L’anglais est utilisé au quotidien que ce soit sur des logiciels, des sites internet, du code, c’est pour cela qu’il est primordial de savoir communiquer en anglais.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Nous enseignons depuis maintenant 2 ans à SUPINFO et au-delà des thématiques intéressantes que l’école propose, nous aimons particulièrement voir progresser les étudiants d’année en année et voir à quel point l’anglais va leur servir dans leur milieu professionnel.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Il y a eu de bons échanges en cours. Les étudiants semblent particulièrement apprécier les discussions et les débats sur des thèmes contemporains de l’informatique.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Conseil #1 => Immergez-vous dans la langue anglaise quotidiennement si possible, même 15-20 minutes, écoutez des émissions en anglais, regardez vos séries en anglais, lisez des articles en anglais et parlez anglais à chaque occasion !
Conseil #2 => ne craignez jamais de commettre des erreurs !
Consultant SI chez POLYSOURCING
Consultant SI chez POLYSOURCING
Saïd Gourram, Consultant SI chez POLYSOURCING
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
– 1ILIP – Internet Law and intellectual Property fundamentals
– 1MODE – MODELING
– 1PROC – Operating System Process and Resource Management
– 4GDPR – General Data Protection Regulation
– 4CHMG – Welcome to Become a Change Management Expert
– 5DATA – Data Engineer: Mastering the concepts
Pourquoi est-ce important ?
L’enseignement à SUPINFO est basé sur trois axes :
1. Le métier de l’informaticien : cet axe présente les concepts et les outils de technologie de l’information relatifs à l’infrastructure, le développement (Web, Mobile. Front-End & Back-end) et systèmes d’entreprise.
2. Le management : cet axe les méthodes de gouvernance, de gestion de projet, de la qualité informatique avec la maîtrise du support.
3. L’environnement de l’entreprise : cet axe a pour objectif de préparer l’ingénieur à maîtriser les processus et activités de gestion comptable, de vente…
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Enseigner à SUPINFO, est un challenge, parce que le programme est en mutation continue selon les besoins de l’entreprise. Ces besoins sont étudiés annuellement et le programme présenté est aligné avec ces besoins. Ainsi, l’avenir de l’ingénieur est considéré, mais aussi l’avenir de l’enseignant.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
En 2010, l’étude des besoins des entreprises présentés, entre autres, le besoin de développement en X++ sur Dynamics AX, que nous avons enseigné. Lors du stage d’un ingénieur, son ESN a conclu un marché avec une entreprise parisienne, et a chargé l’ingénieur de démarrer le projet pour une durée de 6 mois, après 2 mois, notre stagiaire a terminé sa mission et il a été chargé d’une autre mission avec signature de son premier CDI. L’ESN m’a contacté et m’a expliqué que le stagiaire a d’abord mis en place une bonne gestion de projet, a affiné l’infrastructure et développé son application, et finalement l’ESN a demandé un autre lauréat. Maintenant, notre stagiaire est Freelancer sur Toulouse et traite avec plusieurs ESN.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Se forger dans la technologie de l’information, en maîtrisant le management et les activités des entreprises.
Ancien étudiant du campus de Lille et diplômé en 2022, je suis aujourd’hui développeur Full Stack en freelance. J’apporte mon expertise et mes compétences à divers clients, qu’il s’agisse de start-ups, de PME ou d’ETI. Parallèlement, j’enseigne différentes matières axées sur le développement à SUPINFO. Sur mon temps libre, je développe divers outils et applications dans le but d’améliorer le quotidien de différents publics cibles, et je suis également producteur musical.
Quelles matières enseignez-vous ?
– 1WDEV – Développeur web: Apprentissage des bases du web ainsi que du
développement web
– 3WEBD – Développeur web – React avancé: Prise en main de la librairie JavaScript
la plus populaire pour le développement front-end
– 3ANDM – Développeur d’application mobile Android
Pourquoi est-ce important ?
Dans l’ère actuelle, l’accès aux sites web et aux applications mobiles est devenu indispensable. Par conséquent, le marché de l’emploi propose de plus en plus d’opportunités dans ces domaines. Apprendre le développement web et mobile permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques essentielles, répondant ainsi à la forte demande du marché du travail.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
En tant qu’ancien élève de SUPINFO, je suis convaincu de la qualité de l’éducation dispensée par l’école. J’ai appris tant de choses durant mes 5 années là-bas et y enseigner me donne l’occasion de partager ces connaissances et mon expérience en retour avec les nouvelles générations d’étudiants. L’école offre un environnement d’apprentissage stimulant et axé sur la pratique, ce qui permet aux étudiants de développer des compétences pertinentes et recherchées par les entreprises.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Après 5 années de travail, d’alternance, de rédaction et de soutenance de mon mémoire, je n’attendais qu’une chose: la cérémonie de remise des diplômes. J’avais déjà entendu parler des cérémonies de diplômes à l’américaine, mais je n’aurais jamais pensé en vivre une. Tous les étudiants ayant obtenu leur diplôme cette année-là ont été conviés au Palais des Congrès à Paris pour célébrer ensemble cette fin d’études et le passage à la vie professionnelle. Vivre ce moment avec l’équipe pédagogique qui nous a accompagnés durant toute notre scolarité est, à mon sens, un souvenir inoubliable
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Pour les futurs étudiants de SUPINFO, je recommande de conserver leur passion et leur curiosité pour la technologie de manière générale. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de rester constamment à jour. Les premières années étant généralistes, je les encourage à saisir toutes les opportunités offertes par l’école pour développer leurs compétences techniques et leur compréhension du domaine de la technologie. Avoir une vision globale de l’informatique aujourd’hui est crucial pour prendre les bonnes décisions et se présenter comme un candidat attrayant aux yeux des employeurs. Soyez ouverts aux défis et prêts à vous adapter rapidement aux évolutions de l’industrie.
Ingénieur, Ecole Centrale d'Electronique
Ingénieur, Ecole Centrale d'Electronique
Stéphane Passignat, Ingénieur, Ecole Centrale d’Electronique
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Je participe aux activités R&D, commerciales et de direction d’éditeurs de logiciels depuis environ 25 ans. Ayant développé à cette occasion une expertise en ingénierie logicielle, j’ai choisi d’animer des séminaires sur cette thématique à SUPINFO, comme celui sur la plateforme Java-JEE. Ce séminaire présente une plateforme intégrée, complète, de développement d’applications d’entreprise.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Mon objectif pédagogique est d’aider les techniciens – experts du savoir-faire – à prendre pleinement et rapidement possession de leur rôle d’ingénieur – expert de l’imprévu, de l’innovation et de l’organisation.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Si vous avez une âme de bâtisseur, des idées, des questions et que vous aimez le café, rejoignez l’équipe. L’heure de début et le nombre de cours sont précis, pour les pauses, c’est une autre histoire, parfois, on les oublie…
Chief Information Officer du Groupe Le Du
Chief Information Officer du Groupe Le Du
Anthony Petard, Chief Information Officer du Groupe Le Du, Administrative Board Member ADN WEST
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
J’enseigne différentes matières du niveau « Bachelor » au « Master » :
– 2 DTTL / digital transformation for tech leader
– 3 TPMG / technical program manager
– 3 SECU / network security
– 4 SECU / securing web application
– 4 CHGM / change management
– 4 HELP / helpdesk and IT service management
– 5 corrections des mémoires de fin d’études
Pourquoi est-ce important ?
Il est primordial de s’investir individuellement dans l’éducation notamment pour apporter des solutions aux problèmes majeurs dans notre société, « le recrutement » dans les entreprises et « l’orientation » de nos jeunes étudiants. Les entreprises n’arrivent pas à recruter. Elles n’attirent plus, ne fidélisent plus et quand elles recrutent, elles n’ont pas toutes les clés pour mesurer avec justesse l’adéquation entre les compétences des futurs candidats et les compétences nécessaires pour occuper les nouveaux emplois :
« Data Scientist »,
« Attention Engineer »,
« DevOps Engineer »,
« Design Ethicist »,
« Developer Full Stack »,
« Cloud Resources Manager »,
« Project Manager »
Le niveau de difficultés au sein des entreprises a augmenté de façon disproportionnée. On évoque des problèmes humains, organisationnels, financiers, techniques, tous domaines d’activités confondus. On demande à un CEO (Chief Executive Officer) d’être aujourd’hui Chief Empathy Officer. Les systèmes éducatifs doivent évoluer et nous devons tous y participer pour avoir des collaborateurs (demain) à la hauteur des enjeux sociétaux qui nous sont imposés dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou encore du bien-être au travail.
« If you think education is expensive, try ignorance! », Dereck Bok, president of Harvard University.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
J’ai toujours été engagé auprès des étudiants. J’apprends autant à leurs côtés qu’ils apprennent avec moi. J’ai commencé l’aventure avec SUPINFO en 2008 en tant que tuteur d’élève-ingénieur (en alternance). À l’époque, mon objectif était juste de répondre à des besoins précis et ponctuels.
J’ai renouvelé l’aventure et depuis, j’enseigne et je recrute des étudiants au sein de SUPINFO pour répondre à mes besoins et à ceux de mes partenaires :
Monaco Digital, Atos, Capgemini, Altran, Neosoft, Niji, La Defense …
Je suis très bien placé pour identifier les talents, les accompagner, les former et les recruter.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
En 2012, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des étudiants du campus de Rennes pour participer à la 11e édition d’Imagine Cup, une compétition organisée par Microsoft dont la finale s’est déroulée en mai 2013. Ensemble, ils ont gagné, la médaille d’or, catégorie « innovation » en présentant un projet orienté « Green Technology ».
https://original-network.com/imagine-cup-2013-medaille-dor-pour-notre-projet/
https://www.youtube.com/watch?v=1cngsnj9lny&t=258s
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
« The best way to predict the future is to create it », Abraham Lincoln, 16th president of the United States.
Je n’en ai pas un, mais deux conseils à donner ?
« Travailler sans relâche votre capacité de perception pour comprendre votre environnement sociétal. Un climat qui change constamment en fonction des tensions géopolitiques et qui impacte directement votre futur ».
« Ne laissez personne décider à votre place ».
Coach Agile chez Inetum
Coach Agile chez Inetum
Jérôme Rajkovic, Coach Agile chez Inetum et anciennement dans la direction de l’organisation et de la transformation chez Auchan Retail France. J’ai intégré l’équipe d’intervenants par le biais d’un ancien de vos étudiants que j’avais en management dans ma société qui a poussé mon profil.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
Pour ma 1ère année en tant qu’intervenant SUPINFO, j’ai pu enseigner les modules Business Owner, Technical Program Manager et 2COOR.
Pourquoi est-ce important ?
4BOSS : dans les métiers de l’informatique, bon nombre d’entre nous sommes à notre compte, créer son entreprise, au-delà de l’aspect administratif, c’est surtout éveiller/révéler un état d’esprit d’entrepreneur pour qu’ils obtiennent la toolkit, les réflexes, les bases pour que si l’envie ou l’occasion se présente demain, ils soient suffisamment armés.
3TMPG : le management est très important en entreprise, et peut révéler ou casser des carrières de personnes dont on a le management. Il est donc très important qu’ils aient des bases théoriques et du partage d’expérience sur le management avant de se retrouver dans un rôle de manager.
2COOR : en informatique, il y a le run, mais aussi les projets, qui sont en général plus représentatifs du marché actuel. Mes 6 ans en gestion de projets m’ont permis de leur donner la base que ce soit en cycle V ou en agilité sur comment on peut gérer un projet. Au travers d’exercices concrets et ludiques, ils ont pu se mettre en situation. Situation qu’ils pourront reprendre en référence s’ils ont la chance de gérer des projets demain.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
Pour ma part, l’envie permanente de transmettre, mais aussi de partager avec les autres.
J’ai quitté les bancs de l’école, il n’y a pas si longtemps que ça, je n’étais pas l’élève le plus assidu, ni le plus « simple » à gérer pour un enseignant, mais ce que j’ai appris, avec du recul m’a beaucoup aidé dans ma carrière professionnelle.
Ma mission consiste donc, sur base de mon expérience, d’essayer par des techniques et outils utilisés dans mon métier actuel, d’embarquer les étudiants, de créer un lien de proximité et de confiance (surtout en distanciel) pour animer et dispenser les cours, de dialoguer et partager avec eux pour rendre le cours le plus vivant possible et qu’ils en tirent le maximum de savoirs et de techniques pour leur vie professionnelle à venir.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Oui, dans le module 4Boss, j’ai demandé aux étudiants de travailler en groupe sur la création d’une entreprise « fictive » mais suffisamment réaliste pour qu’elle puisse potentiellement exister un jour.
Lors de mes vacances estivales, il y a 15 jours, j’ai loué des vélos dans une agence au modèle innovant de livraison de vélo et assistance tout le long du trajet de location, modèle novateur qui venait d’être lancé, et modèle qui m’avait été présenté par un groupe d’étudiants à l’époque.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
Profitez de nous, intervenants professionnels pour échanger avec nous et discuter de la réalité du terrain, nous sommes ravis de partager nos expériences pour vous donner un point de vue sur des situations que nous avons dû gérer.
Engagement Manager chez Capgemini
Engagement Manager chez Capgemini
Patrick Somas, ancien étudiant de SUPINFO Lyon, promotion 2014. Je suis actuellement Engagement Manager chez Capgemini, c’est-à-dire que suis en responsabilité d’un contrat qui regroupe environ 30 personnes sur des missions d’Infrastructures.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
J’enseigne actuellement pour des matières en réseau Cisco pour les 3èmes, 4èmes et 5èmes années. J’ai aussi été formateur pour des matières de système, notamment en Microsoft et Virtualisation pour SUPINFO plusieurs années auparavant.
Pourquoi est-ce important ?
Le réseau est la base de tout projet d’infrastructure, il est donc important de connaître ces notions si l’on veut devenir un jour Architecte. Les notions de sécurité vues dans ces cours sont aussi de plus en plus importants comptes tenus du contexte actuel, nous évoluons, là où la sécurité et le mot d’ordre dans tous les nouveaux projets.
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
L’école m’a beaucoup apporté à l’époque, c’est notamment grâce au programme STA (SUPINFO Teaching Assistant) de l’époque que j’ai découvert ma passion de formateur et que j’en ai ensuite fait mon métier pendant plusieurs années. Cela me permet donc de rester en contact avec l’école, et en bonus, recruter pour Capgemini les futurs talents !
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Quand j’étais étudiant à SUPINFO, j’étais loin d’être l’élève modèle en cours ! Mais grâce au fonctionnement de l’école, j’ai pu consacrer beaucoup de mon temps à me perfectionner dans mes technologies de prédilections, et c’est ce qui a permis d’être aujourd’hui à un poste à responsabilités. J’aime que l’école ait gardé cet état d’esprit, j’aurais voulu avoir les mêmes options de spécialisation que les étudiants ont aujourd’hui.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
L’informatique est un monde en constante évolution, il faut veiller à toujours être à jour, ouvert d’esprit, se remettre en question et garder un œil sur les technologies de demain, même si elles demandent de tout réapprendre un jour.
Développeur Full Stack JS
Développeur Full Stack JS
Kévin Titeux, développeur FullStack JS, graphiste, passionné par la Tech et adepte de la formation continue. Je suis fondateur de l’agence de communication Imag’in Créa Graph, Co-Fondateur de l’entreprise French Touch Média SAS.
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ?
J’enseigne les matières de développement web, des fondamentaux des systèmes et réseaux, des fondamentaux de l’informatique et de développement de site web avec web press auprès des 1ères années Bachelor, ainsi que Virtual Reality Application React et Full Stack Developer auprès des 3e années Bachelor.
Pourquoi est-ce important ?
Je trouve qu’enseigner est à la fois important et passionnant.
Tout d’abord, c’est important, car ce sont les nouvelles générations d’ingénieurs qui inventeront le monde de demain. Ils sont l’avenir de notre métier.
Mais également, car il est, à mon sens, primordial, pour enseigner, de mettre régulièrement ses contenus à jour, tout en cherchant une approche pédagogique et ludique permettant de mieux transmettre.
Ça nous permet donc, indirectement, d’approfondir nos connaissances et c’est un véritable atout au quotidien.
Enfin, c’est passionnant, car c’est une véritable expérience humaine. On rencontre des personnes, avec des bagages et des personnalités différentes, qui nous challengent et nous donnent envie de nous dépasser.
Comme je le dis souvent : « L’essence même de la connaissance est la transmission du savoir ».
Pourquoi enseigner à SUPINFO ?
J’enseigne à SUPINFO, car j’apprécie la philosophie de l’école ainsi que le format des cours qui conjuguent à la fois technique et pratique.
L’école nous permet de former la future génération d’experts des métiers informatique en leur parlant de cas concrets, vécus, mais également de bonnes pratiques.
Dans nos métiers, on dit souvent qu’il faut « avaler du code » mais le partage est tout aussi important et ça SUPINFO l’a bien compris.
Enfin, et je pense que c’est en grande partie ce qui fait la réussite des étudiants de SUPINFO, les étudiants n’hésitent pas à s’entraider.
Peu importe leur niveau d’étude, si l’un d’entre eux est en difficulté, les autres se rendent disponibles pour l’aider.
Avez-vous un souvenir, une anecdote à nous partager ?
Je pense que le souvenir qui m’a le plus marqué, c’est lorsque nous avons dû nous adapter entre le COVID et l’incendie des serveurs chez l’hébergeur, à quelques jours du cours.
En-dehors du fait que nous ayons dû nous adapter suite à ces événements, je me suis retrouvé face à une 50 aine d’étudiants, en visio, pour leur apprendre React, React Native, la 3D avec Blender ainsi que la Réalité Virtuelle avec React VR et React 360.
Lorsque j’ai fait un « tour de table », car j’aime connaître les attentes de mes étudiants ainsi que les spécialités envisagées, je me suis retrouvé face à une majorité d’étudiants souhaitant se diriger vers l’admin système, bien loin du développement et de la Réalité Virtuelle.
Quelle agréable surprise lorsque j’ai vu leur niveau d’engagement au travers leurs questions pertinentes ainsi que des réalisations qu’ils partageaient au fur et à mesure de l’avancée du cours.
Un conseil à donner aux futurs étudiants SUPINFO ?
N’hésitez surtout pas à travailler sur des projets aussi ambitieux, soient-ils, à demander de l’aide et surtout à TESTER.
Toutes les erreurs que vous commettez vous permettront de monter en compétences.