Le Bachelor Administrateur Cloud, systèmes et réseaux

Après ces deux années de Bachelor, l’informatique n’a (presque) plus de secrets pour vous. Modélisation, systèmes et réseaux, développement web et mobile, programmation… maintenant que vous avez posé les fondations solides de votre future expertise, il vous faut choisir ladite expertise.

Alors que l’IoT révolutionne notre quotidien, nous permettant de prendre le contrôle de notre maison depuis notre smartphone ; que les entreprises et organisations n’ont jamais autant compté sur le digital, la maîtrise des infrastructures connectées est au cœur de nombreux enjeux… et présente tout autant de défis et d’opportunités. Prêt à les relever ? Si la réponse est oui, votre place est au sein du Bachelor Administrateur Cloud, Systèmes et Réseaux.

Systèmes et réseaux

Une formation reconnue par l’État

Cette troisième et dernière année de Bachelor vous conduira à l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’infrastructures sécurisées » équivalent à un niveau Bac+3. Plus qu’un simple diplôme, cette certification inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle constitue la reconnaissance, par l’État, de votre expertise et de vos compétences.

Notre but ? Vous permettre de concevoir et de gérer les architectures Cloud et réseaux. Cela dans l’optique d’optimiser leurs performances et leur fiabilité, dans un contexte d’évolution technologique permanente.

Vos outils pour mener à bien cette triple mission ? La virtualisation avec VMware et la configuration réseau ; la maîtrise de la QoS, des accès distants et de l’administration serveur avec Linux ; la gestion des certificats pour Windows Server, la mise en place d’un hébergement web ou Hyper-V ; la gestion des services informatiques et des services d’assistance grâce à GLP ou encore l’administration d’un tenant M365, Azure Active Directory, SharePoint ou Teams.

Un cursus 100 % en alternance

Cette année, la dernière au sein du Bachelor de SUPINFO, vous propulse au cœur de l’action avec l’alternance. Côté pile, vous perfectionnez vos compétences grâce à une formation théorique d’excellence, côté face, vous découvrez le monde de l’entreprise. Réunies, ces deux faces d’une même pièce créent un programme qui s’adapte à vos ambitions, qu’il s’agisse de la poursuite d’études ou de l’entrée dans la vie active.

1
Un tremplin pour votre future carrière
En alternance, vous découvrez la réalité de votre future profession, ses missions, son rythme, son quotidien. Vous apprenez également à travailler aux côtés d’autres corps de métiers, en équipe, pour répondre à une problématique donnée. Enfin, vous pénétrez le monde fascinant de la vie professionnelle, avec ses codes, ses règles, son langage. Vous y développez les compétences et savoir-être nécessaires à la vie en entreprise. Surtout, vous gagnez de précieuses années d’expériences professionnelles à mettre en avant sur votre CV, vous donnant un avantage non négligeable au moment de chercher votre premier emploi.
2
Un diplôme, de l’expérience, un salaire
L’apprentissage, c’est aussi des avantages financiers non négligeables. En effet, avec un contrat d’apprentissage, vous êtes non seulement exonéré des frais de scolarité, mais vous bénéficiez également d’un salaire pour toutes vos missions en entreprise. Le montant minimal de cette rémunération est fixé par l’État. Il correspond à un pourcentage du SMIC défini en prenant en compte votre âge et votre niveau d’études. Par ailleurs, en tant que salarié, vous bénéficiez des mêmes droits que vos collègues : 5 semaines de congés payés (+ 5 jours de congés pour les examens), prise en charge des transports, etc.

Apprentissage et alternance : quelles différences ?

Perdu dans les terminologies ? On vous fait le récap.

L’alternance est un système de formation qui combine périodes d’enseignement théorique à l’école (semaines ou jours) et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Elle peut s’effectuer de diverses manières, notamment au travers des stages.

L’apprentissage est une forme d’alternance, régie par un contrat : le fameux contrat d’apprentissage qui confère à l’étudiant le statut de salarié, lui donnant ainsi accès aux mêmes droits que ses pairs.

Pour résumer : tous les contrats en apprentissage se font en alternance, mais toutes les alternances ne se font pas avec un contrat en apprentissage !

Administrateur systèmes, administrateur réseaux, administrateur Cloud, administrateur de Data Center… Les postes et les offres d’emploi sont nombreux dans ce domaine. En prime, cette voie vous permet d’intégrer de nombreux secteurs d’activité, de la grande entreprise de commerce à la start-up de santé en passant par les éditeurs de logiciels, les médias, la banque ou la finance.

Et si la vie active n’est pas encore dans vos plans, vous avez la possibilité de consolider votre expertise en enchaînant avec un second cycle de formation, à l’image de notre Master of Science, conférant un Bac+5, RNCP de niveau 7.

À vous de jouer !

Retour en haut de page