Le Bachelor Administrateur cybersécurité

Le grand moment est arrivé.

Les deux premières années de Bachelor vous ont permis de maîtriser les fondamentaux de l’informatique. Du management de projet à la modélisation, des systèmes d’information aux réseaux, de l’algorithmique à la programmation, vous avez découvert chaque facette de cet univers fascinant, à la recherche du domaine dans lequel bâtir votre carrière.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit. La troisième année ne marque pas seulement la fin de votre formation, elle ouvre le chapitre de la spécialisation. Pourquoi ne pas choisir la voie de la cybersécurité ? Le <strong>Bachelor Administrateur Cybersécurité de SUPINFO</strong>, l’école des experts métiers de l’informatique, vous plonge au cœur d’un des plus grands défis du numérique : la protection des systèmes et des données dans un monde toujours plus connecté.

Alors, prêt à faire le grand saut ?

Cybersécurité

Un cursus reconnu par l’État

Au terme de votre Bachelor of Science, vous obtiendrez un titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’infrastructures sécurisées » équivalent à un Bac+3. Mais qu’est-ce qu’un titre RNCP ? Plus qu’un diplôme, il s’agit de la reconnaissance officielle de votre expertise. Cela signifie que vos compétences sont inscrites au Répertoire national de la certification professionnelle, attestant de vos connaissances et savoir-faire.

Au cours de cette dernière année de formation, vous acquérez toutes les compétences techniques qui vous feront passer du statut d’étudiant à celui d’expert reconnu de la cybersécurité.

Cryptographie, sécurité des systèmes comme des réseaux et gestion des assets seront ainsi au cœur de votre formation. L’enjeu : vous donner tous les outils pour anticiper les failles de sécurité et, ainsi, garantir l’intégrité des infrastructures informatiques. Devenir un gardien du numérique en somme.

Pourquoi faire un Bachelor of Science en alternance ?

Que vous vous apprêtiez à intégrer le monde professionnel ou que vous vous orientiez vers la poursuite d’études, SUPINFO a pensé une dernière année qui garantit une préparation optimale pour la suite de votre parcours. Son arme pour cela : l’alternance, pour allier cours au sein de notre école et expérience professionnelle en entreprise. Tout un programme !

Raison 1
Un tremplin pour votre future carrière
En alternance, vous découvrez la réalité de votre future profession, ses missions, son rythme, son quotidien. Vous apprenez également à travailler aux côtés d’autres corps de métiers, en équipe, pour répondre à une problématique donnée. Enfin, vous pénétrez le monde fascinant de la vie professionnelle, avec ses codes, ses règles, son langage. Vous y développez les compétences et savoir-être nécessaires à la vie en entreprise. Surtout, vous gagnez de précieuses années d’expériences professionnelles à mettre en avant sur votre CV, vous donnant un avantage non négligeable au moment de chercher votre premier emploi.
Raison 2
Un diplôme, de l’expérience, un salaire
L’apprentissage, c’est aussi des avantages financiers non négligeables. En effet, avec un contrat d’apprentissage, vous êtes non seulement exonéré des frais de scolarité, mais vous bénéficiez également d’un salaire pour toutes vos missions en entreprise. Le montant minimal de cette rémunération est fixé par l’État. Il correspond à un pourcentage du SMIC défini en prenant en compte votre âge et votre niveau d’études. Par ailleurs, en tant que salarié, vous bénéficiez des mêmes droits que vos collègues : 5 semaines de congés payés (+ 5 jours de congés pour les examens), prise en charge des transports, etc.

Apprentissage et alternance : quelles différences ?

Perdu dans les terminologies ? On vous fait le récap.

L’alternance est un système de formation qui combine périodes d’enseignement théorique à l’école (semaines ou jours) et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Elle peut s’effectuer de diverses manières, notamment au travers des stages.

L’apprentissage est une forme d’alternance, régie par un contrat : le fameux contrat d’apprentissage qui confère à l’étudiant le statut de salarié, lui donnant ainsi accès aux mêmes droits que ses pairs.

Pour résumer : tous les contrats en apprentissage se font en alternance, mais toutes les alternances ne se font pas avec un contrat en apprentissage !

De la start-up à la grande entreprise du CAC40, du particulier aux ministères, la protection et la sécurité des systèmes informatiques sont devenues un enjeu central pour tous les acteurs de notre société. Conséquence : les opportunités dans le domaine de la cybersécurité sont nombreuses.

Analyste en cybersécurité ou de la réponse aux incidents informatiques, chargé de la sécurité des systèmes d’information ou administrateur cyber… nombreux sont les métiers que vous pourrez intégrer au terme de ce Bachelor.

Si le monde de l’entreprise n’est pas encore au programme, vous pouvez également choisir de suivre une formation de second cycle comme le Master of Science (Bac+5, RNCP de niveau 7) et, ainsi, consolider votre expertise.

Retour en haut de page