Le Programme Grande École : 5 ans d’études en informatique après le Bac
Fini le temps des matières générales au lycée. En intégrant le Programme Grande École de SUPINFO, vous plongez dans le grand bain de l’informatique. Vous découvrez, vous testez, vous faites. Pas le temps pour l’ennui, vous pratiquez et vous vous formez à de nouvelles technologies constamment.
L’enjeu : vous préparer à devenir les experts de l’informatique de demain. Des experts spécialistes de leur domaine – qu’il s’agisse des systèmes et des réseaux, de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie data, du développement Cloud et mobile ou de cybersécurité – possédant également une solide culture en numérique.
Les outils pour y arriver : une formation en informatique de qualité, validée par l’État, équivalente à un niveau Bac+5, conférant un titre RNCP de niveau 7 « Expert en management des systèmes d’information » ; une pédagogique unique en son genre, centrée sur la pratique et les projets et, enfin, la possibilité de se professionnaliser en choisissant, dès la 3e année, de poursuivre ses études en alternance.

Quelle filière choisir en informatique post-bac ?
Un programme en 3 temps
Notre formation en informatique est composée de trois temps forts. Les deux premières années de tronc commun, pour acquérir les fondamentaux de l’informatique. Une troisième année de découverte, pour choisir sa voie. Enfin, deux dernières années, le Master of Engineering, pour se spécialiser. 5 années professionnalisantes, avec de nombreux stages et un cursus 100 % en alternance dès la 3ᵉ année.
Stages et alternance : des études en informatique qui répondent aux enjeux des entreprises
Pour se lancer : des stages en entreprise
En 1re comme en 2e année, l’année se clôture en beauté par un stage en entreprise. Une expérience qui permet de mettre en application l’ensemble des concepts et des méthodes étudiés au cours de l’année, mais également d’entrevoir la réalité et le quotidien du monde de l’entreprise.
Dès la 3e année : une formation 100 % en alternance
L’alternance est synonyme de nombreux avantages. Porte d’entrée dans le monde professionnel, elle permet de combiner formation théorique et expérience pratique au sein d’une entreprise, créant ainsi une véritable synergie dans l’enseignement. Pour les étudiants, c’est également un moyen de pouvoir financer ses études : les frais de scolarité étant pris en charge par l’organisme accueillant et une rémunération étant prévue dans leur contrat. Enfin, une fois diplômés, l’expérience gagnée en alternance constitue un avantage non négligeable dans la recherche du premier emploi ! C’est pourquoi, à SUPINFO, nous l’avons pensée dès la 3e année du Programme Grande École.
Comment candidater au Programme Grande École ?
Oubliez Parcoursup et le stress de son calendrier. Pour candidater à notre formation en informatique, il vous suffit de déposer un dossier sur notre site. Lequel sera ensuite étudié par nos équipes. S’il est validé, vous devrez alors passer une ultime étape : celle de l’entretien de motivation. Si tout se déroule comme sur des roulettes, vous pourrez alors intégrer la grande aventure SUPINFO.
Les modalités d’évaluation de notre formation en informatique
Intégrer des études supérieures, et particulièrement en informatique, c’est embrasser un apprentissage continu avec des défis stimulants. Les évaluations font partie du parcours pour vous aider à progresser et à atteindre vos objectifs professionnels ! À SUPINFO, chaque année permet de valider un total de 60 crédits ECTS. L’obtention de ces crédits détermine le passage en année supérieure vers le titre de Master of Engineering de SUPINFO.
Pour pouvoir évaluer nos étudiants de manière équilibrée et juste, en prenant en compte à la fois les aspects théoriques et pratiques de la formation, notre établissement a mis en place de nombreuses méthodes d’évaluation.
- Examens écrits et quiz : ces examens que vous avez connus depuis l’enfance sont traditionnellement utilisés pour évaluer la compréhension et la mémorisation des étudiants. Leur principal avantage ? La capacité à évaluer les connaissances théoriques.
- Contrôle continu : pour évaluer les étudiants sur la durée, suivre leur évolution et encourager le travail régulier… tout en réduisant le stress lié aux examens finaux.
- Projets de groupe : pour favoriser le développement de compétences clés, telles que le travail d’équipe, la gestion de projet ou la communication. En bonus, les travaux de groupe sont également l’occasion d’évaluer la capacité des étudiants à appliquer les connaissances théoriques à des situations pratiques et réelles.
- Présentations orales : si elles sont souvent la bête noire des étudiants, les présentations orales sont particulièrement utiles. Elles permettent non seulement d’évaluer les compétences de communication des étudiants, leur capacité à structurer leurs idées et à défendre leur point de vue, mais également à les préparer aux situations professionnelles où ces compétences sont indispensables.
- Rapports de stage : contrairement à la légende urbaine qui veut qu’un rapport de stage ne soit jamais lu, à SUPINFO, ils font partie intégrante des modes d’évaluation. Leur intérêt ? Évaluer l’aptitude des élèves à mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement professionnel, mais également leur capacité d’intégration, d’autonomie et leur prise d’initiative.
- Mise en situation professionnelle (projets d’entreprise, contrats d’alternances) : une méthode qui encourage les étudiants à s’engager et à comprendre les règles de fonctionnement du monde professionnel. Elle développe l’esprit critique, la capacité d’analyse et renforce l’apprentissage collaboratif.
- Développement de laboratoires, de projet d’excellence : ce mode d’implication vise à dépasser les compétences applicatives et invite les étudiants à faire preuve d’adaptabilité et surtout de créativité.
Travailler dans l’informatique : les débouchés
Ce n’est pas un secret : l’informatique est un secteur qui offre de nombreux débouchés. Pour preuve, SUPINFO a diplômé plus de 15 600 alumni, dans des secteurs d’activité très divers : sécurité informatique, service informatique aux organisations, finance, assurance, immobilier…
Les indicateurs de résultats de SUPINFO
Fondée en 1965, avant même la création du premier téléphone portable, SUPINFO a été l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à comprendre le rôle que l’informatique allait prendre dans notre société. Depuis, beaucoup de choses se sont passées (internet, les réseaux sociaux, la 3G, la 4G, la 5G, l’IoT, le boom de l’IA, les cyberattaques… vraiment beaucoup de choses se sont passées). Mais s’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est notre objectif : former les experts des métiers de l’informatique grâce à un enseignement de qualité et de pointe. Et après toutes ces années, ça se confirme par les chiffres.
Titre de niveau 7
Le Programme Grande École de SUPINFO est certifié par l’État et donne lieu à un titre RNCP de niveau 7 « Expert en management des systèmes d’information »
*RNCP 35284, enregistré par arrêté du 09/04/2021 publié au J.O. le 21/04/2021 et délivré par IONIS School of Technology and Management Paris.
Programme Grande École : les chiffres
Taux de réussite : supérieur à 90 % en moyenne.
Taux de redoublement sur la promotion 2022-2023 :
- Année 1 : 6 redoublants sur 135 (4,44 %)
- Année 2 : 6 redoublants sur 67 (8 %)
- Année 3 : 5 redoublants sur 58 (8 %)
- Année 4 : 10 redoublants sur 110 (8 %)
- Année 5 : 3 redoublants sur 138 (8 %)
Taux de mixité
SUPINFO s’engage pour l’égalité femmes-hommes. Pour autant, l’écart demeure important, notre taux de féminisation étant à 16%. Un chiffre qui nous oblige à faire mieux et à intensifier nos efforts.
Indicateur VAE
SUPINFO n’a, pour le moment, pas engagé de processus de Validation des Acquis d’Expérience (VAE).